Concours « Prix de l’action éco-déléguée de l’année » 2021-2022

Depuis la rentrée 2020, le Ministère de l’Éducation Nationale a mis en place un concours visant à récompenser les actions des élèves en faveur de l’environnement et du développement durable par l’intermédiaire des éco-délégués.
Cette année encore, le jury national et académique se réunit à nouveau pour choisir les projets lauréats.

Qui peut candidater ?

Le concours s’adresse aux élèves d’écoles, collèges et lycées d’enseignement générale, technologique et professionnel et concerne les éco-délégués de classe.
Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves des classes engagés pour l’environnement et le développement durable puisque les éco-délégués ne sont pas obligatoires.

Comment candidater ?

La candidature doit comprendre une vidéo d’une minute et trente secondes (1’30) maximum. Cette vidéo doit être en lien avec un travail réalisé ou engagé, il ne doit pas nécessairement être achevé.
La candidature doit également comporter un texte d’accompagnement d’une page maximum décrivant l’action réalisée (origine du projet, partenaires associés, durée du projet, …).
Les élèves ont jusqu’au 31 mars 2022 pour envoyer les productions vidéos à la DAVLC à cette adresse: marine.grandpierre@ac-nancy-metz.fr

Quels sont les différents jurys ?

Le premier jury est celui académique. Ce jury est notamment composé des éco-délégués élus au CAVL (Conseil Académique à la Vie Lycéenne) et il va choisir trois candidatures pour les transmettre au Ministère de l’Éducation puis au jury national.
Le jury national examinera les candidatures reçues et sélectionnera parmi les lauréats académiques, une vidéo gagnante par catégorie.

Quels sont les prix ?

Pour les trois lauréats nationaux, le ministère offre une dotation de 1000 euros ce qui permet à l’école ou l’établissement de poursuivre ses projets en faveur de l’environnement et le développement durable.
Pour les lauréats nationaux, des abonnements à des magazines comme Okapi ou Phosphore sont proposés selon la catégorie de l’établissement et proposent également de publier un article du projet lauréat.


Le règlement du prix de l’action éco-déléguée, les détails et modalités d’inscription ont été envoyées au CPE.

Vous pouvez également visionner la vidéo sur le label E3D: https://www.youtube.com/watch?v=2m-UfECL33c&t=1s

Retour sur les rencontres VP CVL

Durant plus d’une semaine, les vice présidents des Conseils de Vie Lycéenne se sont réunis avec d’autres de leurs circonscriptions pour échanger autour des projets menés dans leurs établissements. Retour sur ces journées de mobilisation.

Les VP des 5 bassins que comptent l’académie se sont approprié les grandes thématiques éducatives comme la lutte contre les discriminations, l’égalité filles-garçons, l’orientation des lycéens ou encore l’éducation au développement durable (EDD).

« Cette rencontre a été très enrichissante pour moi car j’ai pu me faire des collègues mais aussi des amis, j’ai pu en apprendre plus sur la vie au lycée et son fonctionnement mais aussi pleins d’idées formidables de mes camarades pour leur propres projets dans leurs lycées ! »

Chaouch Mouna du Lycée Saint-Exupéry à Fameck

Les élus lycéens ont exprimé le souhait de voir émerger dans leurs établissements un espace privilégié et dédié à la vie lycéenne. En parallèle, les élus ont insisté sur la nécessité à voir émerger des MDL (Maisons Des Lycéens) pour pouvoir collaborer entre instances et mettre en place des projets.
La thématique de l’inclusion des équipes éducatives et plus particulièrement des professeurs dans les instances, a également été une thématique abordée par les lycéens.

Pour ma part j’ai trouvé cette rencontre très enrichissante et intéressante, et cela nous a donné de nombreuses idées pour améliorer la vie au sein de notre établissement !

Clélia Serafini du lycée Alfred Kastler à Stenay

Puisque les outils le permettent aujourd’hui, les élus ont a cœur de voir se développer des moyens de communications par les réseaux sociaux pour promouvoir et faire connaitre leurs actions. Cette thématique abordée par tous les élus, permettrait d’inciter les élèves à s’engager mais également, de manipuler ces outils.

J’ai passé une super journée aux côtés de mes camarades que j’ai appris à connaître ainsi que leurs attentions et leurs engagements au sein de leur établissement . Nous avons partagé beaucoup de nos idées et échangé autour de nos différents projets réalisés ou à réaliser. Grâce à cette échange j’ai découvert de belles personnalités et des personnes très engagées.

Tiyah du lycée Ernest Bichat à Lunéville

L’échange et la rencontre avec d’autres VP des bassins a été un point apprécié par les élus dans un contexte sanitaire venant compliquer l’échange direct. De nombreux élus ont également apprécié être écouté et étendu par les équipes encadrantes notamment la DAVLC et le recteur lorsque cela était possible.

Lors de la rencontre, j’ai pu faire connaissance de nombreuses personnes et prendre connaissance des fonctions que j’avais notamment au sein de mon établissement. Cette journée bien qu’importante, s’est déroulée de la meilleure manière possible !

Ahlam du lycée Hélène Boucher à Thionville

Enfin, pour permettre à chacun de se saisir pleinement de la thématique de l’engagement, les vices-présidents souhaitent être formés tout au long de leur mandat. Ces formations pourraient notamment comprendre l’acquisition de compétences orales et écrites, la généralisation des ambassadeurs contre le harcèlement ou encore la formation des éco-délégués.

« Lors de la réunion j’ai trouvé ça super intéressant. Cela nous a permis de voir de nouveaux moyens de communication comme le podcast, qui va être mis en place dans mon lycée. Ça a permis également de cibler des réels soucis dans nos lycées comme la santé mentale. »

Jean-Guy du lycée Georges de la Tour à Metz

Des rencontres qui ont permis de tisser des liens amicaux mais également entre établissements. Les élus sont forces de propositions dans une très belle diversité des engagements avec des causes que les lycéens portent fièrement. Bravo à eux, qu’ils en soient fiers !

Se mobiliser et découvrir la forêt avec Teragir

L’association Teragir partenaire avec l’académie Nancy-Metz pour l’Éducation au Développement Durable (EDD) propose cette année encore le programme « La forêt s’invite à l’école ».

Image de promotion pour le programme "La forêt s'invite à l'école"

Teragir propose un premier volet événementiel pour célébrer la Journée Internationale des Forêts où vous pouvez inscrire votre action et profiter de nombreuses fiches et ressources pour réaliser et réussir votre mobilisation.

Le second volet est celui de l’évènement « la forêt s’invite à l’école« . Ce programme a destination des élèves de tous niveaux (de la maternelle au lycée), permet de découvrir les différentes fonctions de la forêt (environnementales, économiques et sociales, qui sont les piliers du développement durable) ainsi que sa gestion durable.
Des livrets pédagogiques, des animations avec des forestiers et des plants d’arbres pour réaliser une plantation pédagogique sont offerts aux élèves participants afin de rythmer et animer le projet. De plus, un accompagnement est proposé aux établissements pour aider dans l’élaboration et la réalisation des projets.

Pendant l’année scolaire 2020-2021, 18 500 élèves ont ainsi découvert la forêt sous l’angle du développement durable et des Objectifs de Développement Durable (ODD), en sortant en forêt, en plantant un arbre ou grâce à diverses ressources pédagogiques.

Plus d’informations sur la journée internationale des forets et l’animation « la forêt s’invite à l’école »:

Inscriptions: https://www.journee-internationale-des-forets.fr/blog/jif/inscrivez-vous-et-participez-a-la-9eme-saison-francaise-de-la-journee-internationale-des-forets/
Pour plus d’explications: https://www.journee-internationale-des-forets.fr/la-foret-sinvite-a-lecole/monter-un-projet-pedagogique/

L’association Teragir est également à l’initiative de nombreux autres programmes comme Eco-Ecole et les Jeunes Reporters pour l’Environnement.

Rencontre des vice-présidents des CVL

Circonscription Lieu Date
Metz-Thionville Lycée Cormontaigne
METZ
Mardi 09/11/21
Bassin Houiller
Sarrebourg
Lycée Blaise Pascal
FORBACH
Mercredi 10/11/21
Vosges LPO Mendès France
EPINAL
Vendredi 12/11/21
Briey
Meuse Nord et Sud
Lycée Alain Fournier
VERDUN
Mardi 16/11/21
Nancy-Toul-Lunéville Lycée Henri Poincaré
NANCY
Jeudi 18/11/21

Séminaire de rentrée CAVL

Mercredi 13 et jeudi 14 octobre, le CAVL s’est réuni au lycée agricole de Courcelles-Chaussy. 3 élèves élus de lycées agricoles se sont joints à ce séminaire pour un échange de pratiques.

Aperçu des activités:

Arrivée des élèves dans un cadre magnifique: anciens, nouveaux titulaires et élus agricoles!
Atelier « Création de média académique »: les élèves sont favorables à la création de podcasts académiques afin de renforcer le lien CAVL-CVL et de mettre en valeur les actions dans les établissements. Cet atelier a succédé à l’atelier « Engagement, neutralité et représentation » qui a abouti sur l’idée du charte de l’engagement qui servira de support aux établissements l’année prochaine.


Atelier « Concours d’éloquence »

Les élèves ont été répartis par groupes et encadrés par des étudiants Sciences Po et droit public ayant participé au concours d’éloquence René Cassin, ainsi que par Mme Ukropina, chargée de mission égalité filles-garçons. Objectif: en 4h, créer et présenter un projet devant des représentants d’élèves sur une thématique tirée au sort, et devant un public fictif tiré au sort également (CVC, CVL de lycée professionnel, CVL de lycée général et CNVL)

La communication verbale et la capacité à adapter son discours à son auditoire ont été évaluées par le jury.

Félicitations à Alexandre HALASZ, élu agricole, désigné élève le plus convaincant par le jury!

Bravo également au groupe « Éducation au développement durable » désigné groupe le plus éloquent! Félicitations à Sasha, Maxence, Favour et Pauline!


On s’engage dans l’académie Nancy-Metz !

Plusieurs actions ont vu le jour depuis la rentrée de septembre pour inciter les élèves à rejoindre les différentes instances de leurs établissements.

Vous ne pourrez pas manquer la campagne d’affichage du Lycée Callot de Vandoeuvre-les-Nancy en vous promenant dans ses couloirs!

Le lycée Georges de la Tour de Nancy a quant à lui organisé un « forum de l’engagement »: stands sur les différentes instances du lycée, création de pôles par thématique…

Appel à projet vie lycéenne EDD : l’action du lycée Bertrand Schwartz

L’action du lycée Bertrand Schwartz s’est organisée autour de 5 projets : la formation des éco-délégués et leur implication dans l’objectif de la labellisation E3D, une marche verte avec un total de 22 kg de déchets ramassés, la création d’espaces natures avec la tonte différenciée et des plantations, un travail de réflexion sur la réalisation d’un tiers-lieu et enfin le projet phare de jardin pédagogique connecté.

Le projet de jardin pédagogique connecté a impliqué enseignants, agents techniques, CPE, étudiants dans le cadre des cordées de la réussite. Lors de workshop toute une réflexion a été mise en place sur le lieu d’implantation des bacs, puis leur construction, leur installation et leur entretien. Enfin une campagne de communication a permis de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à ce projet et à la démarche de développement durable.

Bravo à eux et bravo au élus du CVL qui ont soutenu et accompagné cette démarche et qui ont participé à la concrétisation de l’appel à projet.

CAVL – Mercredi 16 juin

Le dernier CAVL de l’année 2020-2021 s’est déroulé à distance. Les élèves élus auront essentiellement travaillés en visioconférence cette année. Ce CAVL a été l’occasion de faire le bilan des actions sur le dernier trimestre : appel à projet, concours, lutte contre les violences et la précarité…

Une année qui a été dense en terme de sollicitations des élus. Le contexte sanitaire y est pour beaucoup, mais les élèves élus ont porté aussi leurs convictions sur de nombreux sujets d’amélioration de la vie lycéenne.

Vous trouverez le diaporama de présentation ci-dessous :

Appel à projet vie lycéenne EDD : l’action du lycée du Toulois

Le projet 2020 « C’est bon, c’est frais, c’est local! » a pu être en partie réalisé cette année.

Ce projet a permis de sensibiliser les élèves aux circuits courts de consommation afin de limiter la pollution atmosphérique

Les élus CVL, accompagnés des éco-délégués du lycée ont d’abord présenté dans les classes en janvier, un power-point, élaboré en cours de PSE, sur les danger de la pollution pour la planète.

Puis ils ont animé une dégustation de produits locaux pendant une récréation les 18 et 20 mai 2021, en explicitant le cycle des circuits courts et l’intérêt de cette forme de consommation pour réduire la pollution.

Malheureusement, les dates de cette animation ayant été reculées en raison des mesures sanitaires de confinement, le producteur n’a pas pu être présent. La classe de CAP restauration les a aidés à préparer la présentation.

Les mesures anti-brassage n’ont pas permis non plus la visite d’entreprise ; celle-ci pourra peut-être avoir lieu fin 2021.