Retour sur les rencontres VP CVL

Durant plus d’une semaine, les vice présidents des Conseils de Vie Lycéenne se sont réunis avec d’autres de leurs circonscriptions pour échanger autour des projets menés dans leurs établissements. Retour sur ces journées de mobilisation.

Les VP des 5 bassins que comptent l’académie se sont approprié les grandes thématiques éducatives comme la lutte contre les discriminations, l’égalité filles-garçons, l’orientation des lycéens ou encore l’éducation au développement durable (EDD).

« Cette rencontre a été très enrichissante pour moi car j’ai pu me faire des collègues mais aussi des amis, j’ai pu en apprendre plus sur la vie au lycée et son fonctionnement mais aussi pleins d’idées formidables de mes camarades pour leur propres projets dans leurs lycées ! »

Chaouch Mouna du Lycée Saint-Exupéry à Fameck

Les élus lycéens ont exprimé le souhait de voir émerger dans leurs établissements un espace privilégié et dédié à la vie lycéenne. En parallèle, les élus ont insisté sur la nécessité à voir émerger des MDL (Maisons Des Lycéens) pour pouvoir collaborer entre instances et mettre en place des projets.
La thématique de l’inclusion des équipes éducatives et plus particulièrement des professeurs dans les instances, a également été une thématique abordée par les lycéens.

Pour ma part j’ai trouvé cette rencontre très enrichissante et intéressante, et cela nous a donné de nombreuses idées pour améliorer la vie au sein de notre établissement !

Clélia Serafini du lycée Alfred Kastler à Stenay

Puisque les outils le permettent aujourd’hui, les élus ont a cœur de voir se développer des moyens de communications par les réseaux sociaux pour promouvoir et faire connaitre leurs actions. Cette thématique abordée par tous les élus, permettrait d’inciter les élèves à s’engager mais également, de manipuler ces outils.

J’ai passé une super journée aux côtés de mes camarades que j’ai appris à connaître ainsi que leurs attentions et leurs engagements au sein de leur établissement . Nous avons partagé beaucoup de nos idées et échangé autour de nos différents projets réalisés ou à réaliser. Grâce à cette échange j’ai découvert de belles personnalités et des personnes très engagées.

Tiyah du lycée Ernest Bichat à Lunéville

L’échange et la rencontre avec d’autres VP des bassins a été un point apprécié par les élus dans un contexte sanitaire venant compliquer l’échange direct. De nombreux élus ont également apprécié être écouté et étendu par les équipes encadrantes notamment la DAVLC et le recteur lorsque cela était possible.

Lors de la rencontre, j’ai pu faire connaissance de nombreuses personnes et prendre connaissance des fonctions que j’avais notamment au sein de mon établissement. Cette journée bien qu’importante, s’est déroulée de la meilleure manière possible !

Ahlam du lycée Hélène Boucher à Thionville

Enfin, pour permettre à chacun de se saisir pleinement de la thématique de l’engagement, les vices-présidents souhaitent être formés tout au long de leur mandat. Ces formations pourraient notamment comprendre l’acquisition de compétences orales et écrites, la généralisation des ambassadeurs contre le harcèlement ou encore la formation des éco-délégués.

« Lors de la réunion j’ai trouvé ça super intéressant. Cela nous a permis de voir de nouveaux moyens de communication comme le podcast, qui va être mis en place dans mon lycée. Ça a permis également de cibler des réels soucis dans nos lycées comme la santé mentale. »

Jean-Guy du lycée Georges de la Tour à Metz

Des rencontres qui ont permis de tisser des liens amicaux mais également entre établissements. Les élus sont forces de propositions dans une très belle diversité des engagements avec des causes que les lycéens portent fièrement. Bravo à eux, qu’ils en soient fiers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *