Rencontres dédiées à la création et au développement d’une MDL

L’académie Nancy-Metz et l’Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale (Aroéven) de Lorraine (représenté par son directeur Simon ROMANO) ont organisé deux demi-journées en visioconférence dédiées « À LA CRÉATION ET AU DÉVELOPPEMENT D’UNE MDL », les 10 février et 17 février 2021. La Fédération nationale des Maisons Des Lycéens s’est également jointe à l’animation de ces journées par l’intermédiaire de Tessa Legras.

18 lycées étaient représentés, CPE et élèves, parfois novices, parfois experts. Ils ont pu trouver des informations, des ressources. Les échanges ont permis de constater une dynamique et la mise en place d’actions adaptées au contexte sanitaire. La FMDL a pu donner des idées et encourager les élèves. L’Aroeven a présenté des conseils techniques mais également une méthodologie de projet sur diverses thématiques (EDD, égalité filles-garçons, communication…)

  • Depuis avril 1991 les lycées peuvent installer des MDL à la place des FSE, la circulaire n°2010-009 du 29 janvier 2010 renforce encore le rôle des MDL notamment dans la valorisation des compétences acquises par les élèves. L’objectif principal de la MDL est de proposer aux élèves de prendre des responsabilités, de les assumer et de faire preuve d’initiative pour les actions qu’ils veulent mener. Le FSE obéissait à un autre fonctionnement. L’accent est porté sur l’autonomie de l’élève et la confiance donnée par l’adulte au jeune. Pour renforcer cette confiance, la loi a même été modifiée afin qu’une association puisse être créée à partir de 16 ans (loi du 27 janvier 2017).
  • Dans l’académie, les ¾ des lycées ont une MDL (enquête vie lycéenne 2019). Il reste encore un peu de chemin à faire pour tenir l’objectif du 100% qui reste l’objectif académique. Il faut également assurer la pérennité des MDL mises en place d’une génération de lycéens à l’autre.
  • La valorisation des compétences développées par les élèves pendant leur engagement au sein des MDL est important. Il est possible de faire mentionner l’engagement des élèves dans Parcoursup rubrique « Activités et centres d’intérêts » pour les élèves, dans la rubrique « engagement et esprit d’initiative » des professeurs principaux et sur le bulletin scolaire du lycée. C’est aux élèves de faire la demande et de témoigner sur leur action. Pour aborder l’engagement en terme de compétences des travaux de référence existent, comme le guide AKI par exemple : https://www.aki-mobility.org/fr/les-travaux/guide-des-5-competences-transversales/

L’Aroeven se tient à la disposition des établissements pour les accompagner dans leurs démarches : installation, gestion de projets, conseils… https://www.aroeven-lorraine.fr/demande-de-renseignement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *