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Construire des compétences

Comment construire des compétences chez les élèves ?

Le professeur propose 

  • des tâches à réaliser qui impliquent différents degrés de maîtrise :

    • tâches impliquant des procédures simples identifiées, voire automatisées

    • tâches avec choix de la procédure à mettre en œuvre

    • tâches complexes (disciplinaire, interdiscipinaire, n’identifiant aucune discipline) avec choix et combinaison de plusieurs procédures connues pour répondre à une situation complexe

  • des remédiations qui constituent le cœur des apprentissages : les aides sont diverses (écrites, orales), anticipées pour permettre de répondre à des difficultés différentes

  • d’éventuels approfondissements

Un élève est "compétent" lorsqu'il parvient seul à réaliser des tâches complexes.

L’approche par compétences est une démarche particulièrement bien adaptée aux activités expérimentales. Elle implique des changements importants :

  • de la posture des enseignants  qui deviennent des personnes ressources 
  • des élèves qui sont acteurs de leurs apprentissages et de leurs évaluations


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