Les formations du PAF


Formation sur inscription individuelle

Dispositif : 21A0120167 SII : PREPARATION A L'AGREGATION INTERNE

Thème : SCIENCES INDUSTRIELLES POUR L'INGÉNIEUR
  • Module : 56992 PREPARER L'EPREUVE COMMUNE D'ADMISSIBILITE
Objectif pédagogique : Mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour conduire une analyse systémique, élaborer et exploiter les modèles de comportement permettant de quantifier les performances globales et détaillées d'un système des points de vue matière, énergie et information afin de valider tout ou partie de la réponse au besoin exprimé par un cahier des charges.

Contenu : Apports de connaissances, élaboration et exploitation de modèles de comportement, analyse et résolution d'annales de sujets.

Forme : 12 x 1/2 j en présentiel.

Priorité : 2D-Evolutions profession. valorisation compétences

Modalités : 1 formateur.

Conditions particulières :

Public-cible : ENSEIGNANT EN LYCEE. Candidats au concours.

Durée en heures : 36
 
  • Module : 56993 CONSTRUIRE LE DOSSIER TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE 
Objectif pédagogique : Elaborer un dossier scientifique et technique afin d'en extraire des exploitations pédagogiques pertinentes.
Contenu : Élaboration du dossier support de la soutenance devant le jury de l'épreuve de dossier, analyse de dossiers existants, construction de séquences pédagogiques.

Forme : 4 x 1/2 j en présentiel.

Priorité : 2D-Evolutions profession. valorisation compétences

Modalités : 1 formateur.

Conditions particulières :

Public-cible : ENSEIGNANT EN LYCEE. Candidats au concours.

Durée en heures : 12

Dispositif : 21A0120168 SII : MODELISATION MULTIPHYSIQUE SCILAB

  Thème : SCIENCES INDUSTRIELLES POUR L'INGÉNIEUR
  • Module : 56994 S'APPROPRIER L'OUTIL MODELISATION MULTIPHYSIQUE
Objectif pédagogique : Concevoir et mettre en oeuvre des activités pédagogiques intégrant l'utilisation de logiciels de modélisation multiphysique Scilab afin de faire acquérir aux élèves des compétences nouvelles.

Contenu : Élaboration d'un modèle multiphysique, identification et réglage des variables et des paramètres internes et externes utiles à une simulation. Paramétrage d'une simulation, typologie des solveurs et pas d'intégration. Exploitation ou affinage des résultats issus de la simulation par traitement postérieur des données. Vérification et validation des compétences acquises par les élèves.

Forme : 1 x 1 j en présentiel.

Priorité : 2D-Numérique et IA dans le cadre pédagogique

Modalités : Coanimation.

Conditions particulières :

Public-cible : ENSEIGNANT EN LYCEE. Enseignants de SII intervenant en baccalauréat technologique souhaitant parfaire leurs compétences en modélisation multiphysique.

Durée en heures : 6

Dispositif : 21A0120169 SII : LES OUTILS NUMERIQUES EN MINI-PROJET

Thème : SCIENCES INDUSTRIELLES POUR L'INGÉNIEUR
  • Module : 56995 CONSTRUIRE UNE ACTIVITE ELEVE DE MINI-PROJET
Objectif pédagogique : Concevoir et construire avec ses élèves, en classe de première, une activité de mini-projet réunissant les compétences et les savoirs associés des quatre spécialités de la série technologique STI2D. Choisir des supports adaptés à la création de l'activité. Faire acquérir aux élèves la démarche de projet intégrant plusieurs spécialités.

Contenu : Réflexion sur la démarche de projet en classe de première STI2D. Présentation de la démarche créative à développer dans la réalisation des projets. Création de scénarios et recherche de choix de supports de projets d'élèves possibles. Élaboration d'une activité de projet sollicitant les compétences et savoirs associés des quatre spécialités de STI2D.

Forme : 2 x 1 j en présentiel.

Priorité : 2D-Mode projet et collectifs de travail

Modalités : Coanimation.

Conditions particulières :

Public-cible : ENSEIGNANT EN LYCEE. Enseignants de SII intervenant en baccalauréat STI2D.

Durée en heures : 12

Dispositif : 21A0120170 SII : INTEGRER LA REALITE VIRTUELLE / AUGMENTEE

Thème : SCIENCES INDUSTRIELLES POUR L'INGÉNIEUR
  • Module : 56997 OUTIL DANS UNE DEMARCHE DE PROJET
Objectif pédagogique : Elaborer des activités pédagogiques et des contenus variés pour les élèves de seconde SI-CIT, SNT, première et terminale STI2D) avec des supports innovants et attractifs. Les mettre en oeuvre et évaluer.

Contenu : Élaboration d'activités d'apprentissage à l'aide d'outils numériques, de création et de présentation. Travail sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Mise en oeuvre des séquences et retour sur expérimentation.

Forme : 2 x 1 j en présentiel.

Priorité : 2D-Numérique et IA dans le cadre pédagogique

Modalités : Coanimation.

Conditions particulières :

Public-cible : ENSEIGNANT EN LYCEE. Enseignants de SII intervenant en lycée.

Durée en heures : 12

Dispositif : 21A0121118 SII : OBJETS CONNECTÉS

  Thème : SCIENCES INDUSTRIELLES POUR L'INGÉNIEUR
  • Module : 58631 INTÉGRER ET MAÎTRISER LES OUTILS NUMÉRIQUES 
Objectif pédagogique : Analyser et concevoir une communication à distance multisupport avec un objet connecté.

Contenu : Analyse du protocole de communication permettant la gestion et la commande à distance d'un objet ou d'un produit. Conception et écriture d'un programme permettant la communication et la gestion distante. À partir d'un support mécatronique, réalisation du modèle de simulation et validation du programme sur différents supports de communication. Définition du cahier des charges en SysML. Travail sur l'intégration des différents logiciels de développement d'interfaces sur un prototype domotique et mécatronique (matière, énergie et information). Utilisation du Cloud pour l'enregistrement et le post-traitement des données mesurées. Validation du fonctionnement du système par la mesure des grandeurs électriques et/ou physiques, vérification en fonction des données du cahier des charges définies dans le mini-projet élève.
Forme : 2 x 1 j en présentiel.

Priorité : 2D-Numérique et IA dans le cadre pédagogique

Modalités : 1 formateur : M. PASCAL Eugé.

Conditions particulières :

Public-cible : ENSEIGNANT EN LYCEE. Enseignants de SII intervenant en classe de STI2D ou en enseignement de spécialité SI.

Durée en heures : 12

Pilotage pédagogique

Campagne d'inscription spécifique auprès des chefs d'établissement en cours d'année scolaire.

Dispositif : 21A0121121 SII : CONSOLIDATION DES COMPÉTENCES EN SI

Thème : SCIENCES INDUSTRIELLES POUR L'INGÉNIEUR
  • Module : 58635 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET JUMEAU NUMERIQUE
Objectif pédagogique : Expliquer ce qu’est une intelligence artificielle et analyser ses principes de mise en œuvre. Exploiter au niveau applicatif un support intégrant une IA. Élaborer puis optimiser le jumeau numérique par comparaison des performances réel-virtuel à partir d’un système réel instrumenté et muni des spécifications de ses constituants.

Contenu : Notions d’algorithmique (classifieur et régression linéaire). Analyse des types d’apprentissage automatique (apprentissage supervisé, non supervisé, par renforcement) et les principes de l’apprentissage profond (notions sur les réseaux de neurones). Présentation du système d'un jumeau numérique. Importation de la DAO, modélisation des actionneurs et de leur électronique de commande. Simulation et analyse des résultats. Exportation du modèle pour intégration dans le logiciel d’exploitation du système réel. Pilotage des systèmes réel et virtuel par la même interface graphique. Comparaison des résultats en vue de l’optimisation du jumeau numérique. Mutualisation de l’ensemble des productions sur une plateforme d’échange.

Forme : 2 x 1 j en présentiel + 2 x 1/2 j en classe virtuelle.

Priorité : 2D-Nouveaux programmes LYC, LGT, LP

Modalités : Coanimation.

Conditions particulières :

Public-cible : ENSEIGNANT EN LYCEE. Enseignants de SII en spécialité SI en lycée technologique.

Durée en heures : 18

Dispositif : 21A0121122 SII : ORGANISER ET CONSTRUIRE DES SÉQUENCES

Thème : SCIENCES INDUSTRIELLES POUR L'INGÉNIEUR
  • Module : 58636 ORGANISER ET CONSTRUIRE EN ÉTABLISSEMENT

Objectif pédagogique : Construire une progression commune et des séquences en lien avec les nouveaux programmes de bac STI2D et les spécificités présentes dans son établissement.

Contenu : Élaboration d'activités pédagogiques en tenant compte des nouveaux programmes. Élaboration d'une progression.

Forme : 1 x 1/2 j en classe virtuelle + 1 x 1 j en présentiel.

Priorité : 2D-Nouveaux programmes LYC, LGT, LP

Modalités : Coanimation. Uniquement pour la classe virtuelle. L'équipe pédagogique travaille en autonomie lors du présentiel.

Conditions particulières :

Public-cible : ENSEIGNANT EN LYCEE. Enseignants de SII intervenant en classe de STI2D.

Durée en heures : 9
 

  • Module : 58637 RESTITUTION ET ÉCHANGE DES SÉQUENCES EN BAC STI2D
Objectif pédagogique : Questionner et enrichir en équipe d'établissement les séquences et progressions élaborées à partir d'une confrontation avec les productions des autres équipes.

Contenu : Restitutions, mutualisations et échanges sur les activités pédagogiques et la progression construite en STI2D.

Forme : 1 x 1 j en présentiel.

Priorité : 2D-Nouveaux programmes LYC, LGT, LP

Modalités : Coanimation.

Conditions particulières :

Public-cible : ENSEIGNANT EN LYCEE. Enseignants de SII intervenant en classe de STI2D.

Durée en heures : 6
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