Description de l'activité


La ressource propose de découvrir une séquence autour de la chaîne d'énergie du pilote automatique de bateau TP32. Cette séquence s'organise au travers diverses activités, telles qu'une analyse expérimentale, une simulation multiphysique à partir du logiciel MapleSim™ et une simulation sous modeleur volumique à partir du logiciel Inventor®. La problématique générale posée est la suivante :
 
  • Comment rendre un système plus économe en énergie ?
Cette ressource comprend un dossier technique, trois activités élèves, des fichiers de simulations au format .sim (pour la simulation multiphysique) et .ipt et .iam (pour la simulation sur modeleur volumique). Elle dispose également d'un apport de connaisances autour de la notion d'énergie accompagné d'un travail dirigé et enfin une évaluation venant cloturer cette séquence.

Les activités élèves sont les suivantes :
  • Activité 1 : Activité expérimentale destinée à évaluer le rendement de la chaîne d'énergie du pilote automatique afin de le modéliser par la suite .
  • Activité 2 : Activité de simulation multiphysique destinée à améliorer le rendement de la chaîne d'énergie du pilote automatique..
  • Activité 3 : Activité de simulation sous modeleur volumique destinée à vérifier les caractéristiques cinématiques du pilote automatique puis d'améliorer le rendement d'un de ses éléments de transmission de puissance.
Ces activités s'adressent à des élèves de terminale S SI pour une séquence pédagogique de 3 semaines environ.
 

Support de l'activité


La ressource fait référence à : 

Auteurs de la ressource :


Olivier KROMM, Fabien SAGIOTTO, Claude LEONARD, Pierre PROVOT, Lycée Charles Jully - SAINT AVOLD (57)
 

Centre d'intérêt :


  • CI2 : Expérimenter et mesurer sur un système réel pour évaluer ses performances
  • CI5 : concevoir et/ou utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaîne d’énergie
 

Compétences visées :


  • A - Analyser
    • A 2 : Analyser le système ;
    • A 3 : Caractériser les écarts ;
  • B - Modéliser
    • B 1 : Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système ;
    • B 2 : Proposer et justifier un modèle ;
    • B 3 : Résoudre et simuler ;
    • B 4 : Valider un modèle ;
  • C - Expérimenter
    • C 2 : Mettre en oeuvre un protocole expérimental ;
Titre ...