Description de l'activité


La ressource propose de découvrir une séquence complète autour de la modélisation et de l'analyse multiphysique en S SI permettant d'utiliser des outils numériques tel que le logiciel libre de calcul numérique OpenModelica afin de répondre à la problématique suivante :
 
  • Comment peut-on évaluer en laboratoire l’autonomie d'un système à énergie embarquée, en faisant appel à un modèle de simulation de type multi-physique et à des mesures sur le système réel.
Cette ressource comprend un dossier technique, une base de connaisances nécessaire à la réalisation des activités, trois activités élèves au travers de fiches de guidance, une synthèse des activités, des éléments de correction et une évaluation avec son corrigé.

Les activités élèves sont les suivantes :
  • Activité 1 : Construction et validation d'un modèle de simulation moteur.
  • Activité 2 : Construction et validation d'un modèle de simulation du chariot de golf.
  • Activité 3 : Exploitation du modèle de simulation du chariot de golf pour estimer l'autonomie.
  • Evaluation : Fauteuil roulant électrique.
Ces activités s'adressent à des élèves de terminale S SI pour une séquence complète de 14 heures (3 activités de 3h + synthèse 2h + évaluation 2h + correction 1h)
  

Support de l'activité


La ressource fait référence à :
  • Support didactique : Chariot de golf à propulsion électrique TROLEM
  • Le logiciel de modélisation multiphysique : OpenModelica release 1.9.3
 

Auteurs de la ressource :


Christophe BODART, Dominique LE GUEN, Yves ZINS, Lycée Henri Nominé - SARREGUEMINES (57)
 

Centre d'intérêt :


  • CI5 : Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaîne d’énergie
  • CI2 : Expérimenter et mesurer sur un système réel pour évaluer ses performances
 

Compétences visées :


  • A - Analyser
    • A 2.2 : Identifier les éléments transformés et les flux ;
    • A 3 : Caractériser les écarts ;
  • B - Modéliser
    • B 2 : Proposer et justifier un modèle ;
    • B 3 : Résoudre et simuler ;
    • B 4.1 : Interpréter les résultats obtenus ;
    • B 4.3 : Modéliser les paramètres du modèle pour répondre au cahier des charges...
  • C - Expérimenter
    • C 1.1 : Identifier les grandeurs physiques à mesurer;
    • C 1.3 : Identifier le comportement des composants;
    • C 2 : Mettre en oeuvre un protocole expérimental;
  • D - Communiquer
    • D 1.1 : Rechercher des informations
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