Description de l'activité


La ressource propose de découvrir une séquence autour de la chaîne d'énergie et de la chaîne d’information du gyropode MPMAN SW100. Cette séquence est organisée autour d’une activité expérimentale, d’une activité de simulation multi-physique à partir du logiciel MapleSim™ et d’une activité de simulation sous modeleur volumique à partir du logiciel Inventor®.
 
L’objectif générale visé au travers cette séquence est de prévoir et de valider les performances du gyropode à partir de modélisations, par l’évaluation de l’écart entre les performances simulées et les performances attendues au cahier des charges.
 
Cette ressource comprend un dossier technique, trois activités élèves, des fichiers de simulations au format .sim (pour la simulation multiphysique), .ipt et .iam (pour la simulation sur modeleur volumique).

Les activités élèves sont les suivantes :
  • Activité 1 : Activité de simulation multi-physique destinée à évaluer les performances en vitesse et en capacité de franchissement de pente du gyropode .
  • Activité 2 : Activité expérimentale et activité de simulation destinées à valider les solutions techniques misent en œuvre pour maintenir en position d’équilibre statique vertical le gyropode et son utilisateur.
  • Activité 3 : Activité de simulation sous modeleur volumique destinée à vérifier les contraintes mécaniques agissant sur l’arbre de guidage d’une roue du gyropode pour en valider le coefficient de sécurité.
Ces activités s'adressent à des élèves de terminale S SI pour une séquence pédagogique de 3 semaines environ.
 

Support de l'activité


La ressource fait référence à :Le logiciel de simulation électronique: ISIS-PROTEUS (Labcenter Electronics Ltd)
 

Auteurs de la ressource :


Fabien SAGGIOTTO, Daniel JURKEWITZ, Claude LEONARD, Pierre PROVOT, Lycée Charles Jully - SAINT AVOLD (57)

 

Centre d'intérêt :


  • CI2 : Expérimenter et mesurer sur un système réel pour évaluer ses performances
  • CI5 : concevoir et/ou utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaîne d’énergie
 

Compétences visées :


  • A - Analyser
    • A 2 : Analyser le système ;
    • A 3 : Caractériser les écarts ;
  • B - Modéliser
    • B 1 : Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système ;
    • B 2 : Proposer et justifier un modèle ;
    • B 3 : Résoudre et simuler ;
    • B 4 : Valider un modèle ;
  • C - Expérimenter
    • C 2 : Mettre en œuvre un protocole expérimental ;
Titre ...