L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus. Il s’agit de comprendre et de décrire les phénomènes mis en œuvre et les lois de comportement associées, pour qualifier et quantifier les performances du produit afin de vérifier si le besoin initialement défini est satisfait.
Les enseignements du cycle terminal installent progressivement la démarche de l‘ingénieur qui consiste à comparer les différentes performances du cahier des charges avec celles mesurées ou simulées. Les élèves sont conduits à mettre en œuvre une analyse critique des résultats pour s’interroger sur leur validité, pour optimiser les modèles numériques et les objets matériels afin d’obtenir les performances attendues.
La contribution des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) permet une appropriation des concepts scientifiques et technologiques par l’interdisciplinarité.
L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre des contenus propres aux sciences physiques. De plus, en classe terminale, les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur bénéficient de deux heures de sciences physiques enseignées par un professeur de physique-chimie. Ces deux heures sont dédiées aux aspects fondamentaux de sciences physiques.
Les champs abordés en sciences de l’ingénieur recouvrent le large spectre scientifique et technologique des champs de la mécanique, de l’électricité et du signal, de l’informatique et du numérique. Les simulations multi-physiques sont largement exploitées pour appréhender les performances des produits en établissant des liens entre ces différents champs.
Ainsi, les élèves qui choisissent l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur en classe terminale développent les compétences attendues pour une orientation vers l’enseignement supérieur scientifique.
La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs, elle est menée en équipe et nécessite de mettre en place des stratégies d’ingénierie collaborative.
L’approche design induit l’innovation et questionne les fonctionnalités et les formes d’un produit en lien avec ses usages dans des environnements les plus divers. Elle exploite les possibilités offertes par les technologies du numérique. Les ingénieurs sont alors créateurs d’une réalité virtuelle et matérielle. Ces deux réalités s’enrichissent mutuellement en mobilisant le concept de jumeau numérique.
Au cours de la classe de première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale. Ce projet peut être commun à toutes les équipes d’une même classe ou d’un établissement sous la forme d’un défi.
En classe terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves. L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numérique et matérielle en vue de répondre à un besoin et d’obtenir des performances clairement définies. Ces réalisations matérialisent tout ou partie d’une solutionimaginée associée à un modèle numérique. Elles permettent de simuler et de mesurer expérimentalement des performances et de les valider. Une partie de programmation est nécessairement associée au projet. Elle peut prendre la forme d’une application qui installe le produit dans un environnement communicant.
Parmi les productions attendues, chaque équipe rédige obligatoirement une note interdisciplinaire. Limitée à quelques pages, cette note développe un point des programmes du cycle terminal d’enseignement de sciences physiques et de l’autre enseignement de spécialité, en montrant comment les notions liées à ces disciplines sont mobilisées dans le projet.
Ce projet sert de support aux élèves qui choisissent les sciences de l’ingénieur pour soutenir l’épreuve orale terminale.
Pour mener à bien ce projet, les élèves disposent d’outils de prototypage accessibles dans des laboratoires de type laboratoire de fabrication (ou Fablab, espace partagé d’échanges, de recherche et de fabrication, doté d’outils numériques et technologiques), mettant à disposition l’ensemble des ressources matérielles et numériques nécessaires.
L’enseignement de sciences de l’ingénieur mobilise des supports d’enseignement empruntés au monde contemporain.
Les thématiques proposées ne sont pas exhaustives. Elles sont représentatives de problématiques actuelles et permettent d’illustrer les enseignements dans toutes leurs modalités pédagogiques : cours, activités dirigées, activités pratiques et projets.
Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens :
les structures et les enveloppes ;
les réseaux de communication et d’énergie ;
les objets connectés, l’internet des objets ;
les mobilités des personnes et des biens.
L’homme assisté, réparé, augmenté :
les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;
l’aide et la compensation du handicap ;
l’augmentation des performances du corps humain.
Le design responsable et le prototypage de produits innovants :
l’ingénierie design de produits innovants ;
le prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle ;
les applications numériques nomades.
Enseignements communs | |
---|---|
Français Histoire-géographie LVA et LVB (enveloppe globalisée) (a)(b) Éducation physique et sportive Enseignement moral et civique | 4 h 3 h 4 h 30 2 h 18 h annuelles |
Enseignements de spécialité : 3 au choix | |
Arts (c) | 4 h 4 h 4 h 4 h 4 h 4 h 4 h 4 h 4 h 4 h 4 h 4 h |
Accompagnement personnalisé (e) Accompagnement au choix de l'orientation (f) Heures de vie de classe | |
Enseignements optionnels | |
LVC (a) (b) LCA : Latin (g) LCA : Grec (g) Education physique et sportive Arts (c) Hippologie et équitation (d) Agronomie-Économies-Territoires (d) Pratiques sociales et culturelles (d) | 3 h 3 h 3 h 3 h 3 h 3 h 3 h 3 h |
(a) La langue vivante B ou C peut être étrangère ou régionale.
(b) Enseignement auquel peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue.
(c) Au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les arts du cirque ne peuvent être choisis qu’en enseignement de spécialité. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel deux enseignements relevant d’un même domaine artistique ou non.
(d) Enseignementassuréuniquementdansleslycéesd’enseignementgénéralettechnologique agricole
(e) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
(f) 54 h, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement.
(g) Les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en plus de l’enseignement optionnel suivi par ailleurs.
1. Classe de Terminale
Enseignements communs | |
---|---|
Philosophie Histoire-géographie | 4 h 3 h 4 h 2 h 2 h 18 h annuelles |
Enseignements de spécialité : 2 au choix (parmi ceux déjà choisis en première) | |
Arts (c) | 6 h 6 h 6 h 6 h 6 h 6 h 6 h 6 h 6 h 6 h 6 h 6 h |
Accompagnement personnalisé (f) Accompagnement au choix de l'orientation (g) Heures de vie de classe | |
Enseignements optionnels | |
a) 1 enseignement parmi : Mathématiques complémentaires (h) Mathématiques expertes (i) Droits et grands enjeux du monde contenporain b) 1 enseignement parmi : LVC (a) (b)LCA : Latin (j) LCA : Grec (j) Education physique et sportive Arts (c) Hippologie et équitation (d) Agronomie-Économies-Territoires (d) Pratiques sociales et culturelles (d) | 3 h 3 h 3 h 3 h 3 h 3 h 3 h 3 h 3 h 3 h 3 h |
(a) La langue vivante B ou C peut être étrangère ou régionale.
(b) Enseignement auquel peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue.
(c) au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les arts du cirque ne peuvent être choisis qu’en enseignement de spécialité. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel, deux enseignements relevant d’un même domaine artistique ou non.
(d) Enseignement assuré uniquement dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole.
(e) Cet enseignement est complété de 2 h de sciences physiques.
(f) Horaire déterminé selon les besoins des élèves.
(g) 54 h, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement.
(h) Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité « Mathématiques ».
(i) Pour les élèves choisissant en terminale la spécialité « Mathématiques ».
(j) Les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.