26 septembre 2022

Webinaire My Job Glasses le 5 octobre 2022 de 12h30 à 13h15

My Job Glasses propose une plateforme de mise en relation d’élèves avec des salariés d’entreprise (mentors) issus de tous secteurs et métiers dans toute la France.
L’outil numérique permet également à l’enseignant de référence, DDFPT, Psy EN, conseiller CIO de suivre les démarches des élèves et des publics inscrits.
Pour en savoir plus




12 octobre 2021

2021 - 2022 : Année de la Biologie

L’année de la biologie (2021-2022) est un projet national mis en place grâce à un partenariat entre l’Éducation Nationale et le CNRS. Il vise à mettre en lumière des grands enjeux de la recherche en biologie : enjeux stratégiques, économiques, entrepreneuriaux, de formation dans les domaines de la santé, du développement durable, de l’alimentation de l’industrie…
C’est une occasion à saisir pour mettre en place des projets visant à promouvoir la biologie : olympiades de biologie, sciences participatives, concours CGénial, élève ton blob (en partenariat avec le CNES)…
Pour en savoir plus, consulter la page dédiée à l’année de la biologie sur le site académique de la pédagogie.
N'hésitez pas à communiquer vos projets aux corps d'inspection!

30 Août 2021

Concours national Jeunes, solidaires et citoyens - année 2021-2022

Est parue au BOEN la circulaire qui annonce le 4ème édition du concours, qui sera organisée au cours de l’année à venir.




13 Mars 2021

Chef d'oeuvre

  • Repères pour l'évaluation du chef d'œuvre dans le secteur SBSSA : ce document vise à accompagner les enseignants dans l'évaluation du chef d'œuvre, tout au long de la formation
  • Grille de conformité (élaborée conjointement avec les académies de Versailles et de Caen)Ce document vise à aider les enseignants à s'assurer que les projets mis en œuvre répondent bien à la définition du Chef d'œuvre telle que précisée par les textes réglementaires.




13 Mars 2021

Document d'accompagnement de la Co-intervention avec l'enseignement du Français

Ce document vise à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la co-intervention entre l'enseignement professionnel et le Français.
Voir le document
Voir la rubrique Co-intervention




13 Mars 2021

LSL Pro : Document d'accompagnement pour l'évaluation des compétences

Ce document vise à accompagner les enseignants dans l'évaluation des compétences professionnelles à renseigner dans le livret scolaire numérique
Voir le document
Voir la rubrique LSL Pro




13 Mars 2021

Document d'accompagnement pour l'évaluation des compétences en PSE

Ce document vise à accompagner les enseignants dans l'évaluation des compétences de PSE à renseigner dans le livret scolaire numérique
Voir le document
Voir la rubrique LSL Pro




15 Février 2021

CAP métiers de la coiffure

Le cahier des charges pour la mise en œuvre du contrôle en cours de formation et les grilles d'évaluation ont été ajoutés aux documents disponibles dans la rubrique "consignes académiques".
Voir la page




15 février 2021

Publication de deux nouveaux dépliants de l'INRS (uniquement accessible en format pdf en ligne)

Santé au travail: passez à l'action (secteur coiffure)
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206397

Santé au travail: passez à l'action (secteur soins et esthétiques)
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206385

Ces dépliants présentent les principaux risques de ces métiers ainsi que quelques mesures de prévention à mettre en oeuvre : Ces ressources sont susceptibles d'intéresser des enseignants de ces filières, ainsi que ceux de PSE intervenants auprès des élèves concernés

Les rubriques du site web INRS ont également été mises à jour.
https://www.inrs.fr/metiers/commerce-service/coiffure/coiffure-risques
https://www.inrs.fr/metiers/commerce-service/soins-esthetiques/soins-esthetiques-risques
https://www.inrs.fr/metiers/commerce-service/prothesie-ongulaire.html




24 Septembre 2020

Prévention Santé Environnement en CAP et en Bac pro

Le guide de PSE a été mis à jour, une nouvelle version est disponible.
Voir le document


6 Avril 2020

Ressources pour la continuité pédagogique

Organiser une classe virtuelle
Accompagner les élèves allophones
Explorer de nouvelles ressources

Ressources


Ressources numériques transversales




ORGANISER UNE CLASSE VIRTUELLE

Organiser des classes virtuelles par petit groupes d’élèves pour répondre aux questions et faire le point sur les avancements du travail demandé (privilégier la classe virtuelle de la plateforme CNED). Voici un dossier complet sur les usages de la plateforme CNED : https://sites.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/la-plateforme-cned/


ACCOMPAGNER LES ELEVES ALLOPHONES

Vous trouverez ci-après un Padlet proposant des pistes et ressources pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique avec les élèves allophones : http://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?article532


EXPLORER DE NOUVELLES RESSOURCES

Nous vous invitons à consulter le site du ministère qui propose différentes ressources pour assurer la continuité pédagogique via le lien suivant : https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

Le ministère à contractualisé avec France 4 pour la production de cours. Le succès des émissions (plus d’un million de spectateurs) a conduit au renforcement de cette opération en particulier pour les sciences en cycle 3 et 4. Nous avons le plaisir de vous annoncer la structuration d’une page dédiée aux « cours Lumni », sur France 4, du CP à la terminale, sur Eduscol. https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html
Nous pourrons notamment retenir : Le jeudi 16 avril de 14 h à 15 h, cycle 4 : 30 minutes dans le créneau - fonctionnement du système nerveux (Les 30 autres minutes sont dédiées à la technologie et au cycle 3).


RESSOURCES POUR L’AIDE A DOMICILE

Prévention des risques professionnels au domicile : https://www.prevention-domicile.fr. Vous y trouverez des jeux sérieux et des quizz pour un enseignement ludique.


RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DE PSE

Sélection d’exercices d’application en ligne LearningApps classés par thèmes


TUTOPREV, Réseau INRS


ETINCEL, ressources sur le développement durable


RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT EN SCIENCES APPLIQUEES Hôtellerie Restauration / Alimentation / Boulangerie Pâtisserie :

Référence Contenu Exemple d’exploitation, d’activité
http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/Actualites
« rubrique SCIENCES »

Vidéos sur les thèmes :

  • hygiène de la main d’œuvre
  • entretien des locaux (protocoles)
  • organisation du poste de travail

Sous chaque vidéo :

  • téléchargement
  • des liens internes sur le même site ou liens numériques

Apprentissage :

  • visionnage + questionnaire
  • visionnage + description

http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article2589 Inventaire de jeux sérieux en hôtellerie restauration
http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique328 Liens vers des sites sur le thème du développement durable en hôtellerie restauration
https://www.alim-confiance.gouv.fr/ Sécurité sanitaire : consulter les résultats des contrôles sanitaires effectués auprès des restaurants et des établissements agro-alimentaires Les élèves téléchargent l’application sur leur téléphone. Recherche libre de résultats localement ou recherche imposée (lien avec contexte par exemple)
https://www.france.tv/france-2/c-est-au-programme/299747-mon-restaurant-est-il-propre.html Traçabilité / contrôles sanitaires Introduction à la qualité sanitaire, aux contrôles, à la traçabilité.
Learningapps

Quizz, activités simples sur plusieurs thèmes :

  • équilibre alimentaire
  • entretien des locaux
  • hygiène du personnel
  • TIAC
  • conservation,
  • ….
L’enseignant peut s’inscrire, ce qui lui permet de sélectionner les activités intéressantes et de les garder en mémoire

Les élèves peuvent réaliser les activités indiquées. Pas besoin de s’inscrire
Intérêt : ils renouvellent les réponses jusqu’à la réussite
Limites : tout le monde peut proposer une activité, donc pas toutes intéressantes et attention aux erreurs. Donc à sélectionner.
QUIZINIERE A construire par le professeur : Ex Bac CUISINE La PERCEPTION SENSORIELLE
Code apprenant PL63AM
On peut faire varier le barème des questions de 0.5 à 4

Limites :

  • nombre d’activités peu variées : rédaction / QCM / association / texte à trous
  • supports : texte /image/ vidéo
Intérêt : pas d‘inscription / les élèves rendent leur « copies » via QUIZINIERE = très facile


RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DE SVT en 3ème Prépa métiers

Sur le site de la Dane de Nancy-Metz, plus de 100 modules interactifs d’entraînement du DNB basés sur les annales des sujets 2018-2019, notamment en SVT, sont disponibles.


RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT EN CAP (APR, APH, ATMFC) et en SEGPA


RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT EN BAC PRO SPVL


BAC PRO ASSP

Fichier : devoir commun Bac pro ASSP type E2
Les élèves sont guidés par des documents d’aide et des exercices interactifs pour répondre aux questions du sujet E2 session 2018 et ainsi conforter leurs connaissances en terme de savoirs associés (biologie et microbiologie appliquées, SMS, nutrition, technologies).

Objectifs :

  • Analyser et traiter l’information
  • Mobiliser des connaissances dans un contexte donné
  • Développer des compétences langagières à l’écrit


RESSOURCES NUMERIQUES TRANSVERSALES

Réseau Canopé :