Le 5 juin 2013, les élèves de Zina Kamal de l’école élémentaire Pierre et Marie Curie à Woippy se sont rendus au ministère pour faire part de leur réflexion et présenter leurs créations sur la mixité et l’égalité des chances dans le cadre du 12ème concours national des Olympes de la parole organisé par l’Affdu (Association française des femmes diplômées des universités).
Séduit par leur prestation et leurs réponses pertinentes, le jury les a récompensé du Prix spécial juniors des écoles primaires.
Vendredi 4 octobre 2013, ces mêmes élèves, aujourd’hui scolarisés en sixième, étaient de nouveau réunis mais cette fois devant madame la Rectrice en visite au réseau ECLAIR de Woippy.
Ci-dessous, une photo prise juste après remise par madame la Rectrice d’une clé USB à chaque élève.
Les élèves accompagnés (de gauche à droite) de M. Louvet (directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale), Mme la Rectrice, M. Hirschi (principal du collège Jules Ferry), Mme Kamal (professeure des écoles) et M. Félici (inspecteur de l’éducation nationale).
Madame la Rectrice a profité de la présentation des travaux de ces élèves lors de sa visite axée sur les actions mises en place autour de l’égalité filles-garçons au coeur du réseau ECLAIR de Woippy.
Lors de 3 tables rondes successives, 10 porteurs de projets différents, issus du primaire et du secondaire, ont présenté leurs actions. (détail dans le document joint)
La matinée s’est terminée par une audition de quelques morceaux choisis des classes orchestres du collège Jules Ferry.