Huis clos, extraits du film de Jacqueline Audry, 1954. Extrait n°1 (19’50 à 21’35)
« Autrui est d’abord l’être pour qui je suis un objet. C’est ce dont témoigne l’épreuve du regard » Sartre, L’être et le néant.
Extraits de pièces de théâtre utilisables dans le cadre d’un cours de philosophie.
Huis clos, extraits du film de Jacqueline Audry, 1954. Extrait n°1 (19’50 à 21’35)
« Autrui est d’abord l’être pour qui je suis un objet. C’est ce dont témoigne l’épreuve du regard » Sartre, L’être et le néant.
46’ à 49’ Estelle n’a pas de miroir, c’est pourquoi elle se sert du regard d’Inès pour vérifier son rouge à lèvre. Mais ce regard la "tient", puisqu’elle en est prisonnière.
« et si je refusais, de te regarder ! »
Au delà de l’aspect anecdotique du maquillage, le regard de l’autre me transforme en chose, me permet à la fois d’atteindre mon objectité et m’y enferme. Je ne peux fuir ce regard par lequel j’éprouve à la fois la présence de l’autre et son infinie liberté :
Huis clos, extrait du film de Jacqueline Audry, 1954. Extrait n°3. (4’46)
Il s’agit des cinq dernières minutes du film. Chacun des personnages va prendre conscience du caractère infernal, autant qu’irréductible, du regard de l’autre. Cet extrait est l’occasion de chercher ce qui véritablement constitue "l’enfer" dans ce face à face des consciences.
deux extraits de la pièce de théâtre Nathan le Sage, qui correspondent au moment où Nathan répond sous forme de parabole (la parabole des trois anneaux) où Lessing donne sa réponse sous forme de parabole à la question "quelle est la vraie religion ? la chrétienne, la musulmane et la juive ?"
ces deux mises en scène, opposées dans la vision qu’elles transmettent de Don Juan, peuvent être exploitées pour réfléchir à l’interprétation (d’un texte). Cette scène peut par ailleurs servir à un cours sur la religion et/ou l’argumentation