une courte vidéo d’animation illustrant la comparaison faite par Russel entre les « théistes », adorateurs d’une théière, et les croyants.
Des vidéos d’animation utilisables dans un cours de philosophie.
une courte vidéo d’animation illustrant la comparaison faite par Russel entre les « théistes », adorateurs d’une théière, et les croyants.
Une vidéo d’animation qui explique très succinctement une des thèses de Popper dans La logique de la découverte scientifique (le critère de falsifiabilité)
Mary a une connaissance théorique parfaite des couleurs mais n’a jamais vu le monde qu’en noir et blanc. Lorsque, pour la première fois, elle voit des couleurs, apprend-elle une nouvelle chose ?Y a-t-il dans la perception des couleurs une connaissance qui n’était pas appréhendée par son savoir ?
Un petit film d’animation qui adapte le discours d’Aristophane dans Le Banquet de Platon
Et si nous n’étions qu’un cerveau dans une cuve, à savoir de simples terminaisons nerveuses reliées à un super-ordinateur scientifique , mais ayant l’illusion d’être une personne se mouvant, faisant des rencontres etc ?