Socrate : que peut-on savoir sur Socrate ? (la vie de Socrate), par Louis-André Dorion
Accusé de corrompre la jeunesse d’Athènes, Socrate a été condamné à boire la cigüe à la suite d’un vote démocratique de ses concitoyens. En 399 avant notre ère, cette sanction issue d’un procès politique a fait de ce personnage à la fois mythique et réel le premier martyr de la philosophie occidentale.
Des nombreux dialogues socratiques composés par des disciples de Socrate, seuls ceux de Platon et de Xénophon nous sont parvenus dans leur intégralité, les autres ne subsistant que sous la forme de rares fragments. Le principal intérêt des écrits socratiques de Xénophon est de nous offrir un portrait « alternatif » de Socrate, en ce sens que c’est le seul portrait complet, issu des milieux socratiques, que nous puissions aujourd’hui opposer à celui de Platon. Le Socrate de Xénophon est ainsi un « autre » Socrate, un Socrate profondément différent de son homonyme platonicien, et qui mérite d’être étudié à la fois pour lui-même et en ce qui le distingue de son faux jumeau.
Voir en ligne : la personnalité de Socrate par Louis André Dorion, professeur de philosophie à l’Université de Montréal, auteur du que sais-je ? Socrate