
Note sur les réunions d’entente - baccalauréat philosophie 2019
Note sur les réunions d’entente
Épreuve de philosophie du baccalauréat 2019
Suite au succès des modifications apportées l’an dernier, et à la demande de la plupart des collègues, nous poursuivrons cette année le protocole initié pour la session 2018 du baccalauréat. Des copies-test seront sélectionnées à un niveau inter-académique dès le lundi 17 juin. Elles seront disponibles aux alentours de 15h et chaque correcteur pourra, grâce à un lien qui lui sera communiqué, récupérer les 6 copies en version numérique (2 par sujet) qui correspondent à sa série. La communication de ce lien se fera par liste de diffusion. Ainsi, si vous n’avez rien reçu passé 16h, il faudra vous adresser à votre IAN (Interlocuteur Académique au Numérique), Steve Balboa pour l’académie de Nancy (steve.balboa@ac-nancy-metz.fr) et Astrid Apse (astrid.damier@ac-strasbourg.fr ) pour l’académie de Strasbourg. Il est en effet possible que certains d’entre vous ne soient pas encore intégrés sur les listes de diffusion.
Il est essentiel que chaque professeur vienne à la réunion d’entente en ayant déjà lu les 6 copies-test de sa série. Vous devez donc vérifier l’accessibilité de votre messagerie académique (au besoin la vider) et la consulter régulièrement, à partir de 14h30, le lundi 17 juin. C’est bien entendu sur la base de ces copies communes que se fera le travail d’entente sur les critères d’évaluation.
Il convient de noter que les séries STHR ne seront pas incluses dans ce nouveau dispositif, ceci en raison des sujets spécifiques qui leur sont proposés.
Il serait utile que chacun de vous rappelle à son chef d’établissement que les professeurs de philosophie sont exemptés de surveillance d’examen aussitôt les copies remises. Il faudrait veiller autant que possible à ce que ces « copies remises » soient comprises comme intégrant les copies-test.
Enfin, je vous rappelle que les réunions d’entente et d’harmonisation constituent une obligation de service à laquelle aucun d’entre vous ne saurait se soustraire de son propre chef.
Sachant pouvoir compter sur votre collaboration, je vous remercie d’avance pour l’accueil que vous ferez à ce nouveau protocole qui, je l’espère, rendra plus efficaces nos discussions en vue de l’établissement de critères partagés.
Très cordialement,
Yann MARTIN
IA-IPR de philosophie