La lettre de rentrée de Yann Martin, IA-IPR

par Steve Balboa

Cher(e)s collègues,

Je tiens avant toute chose à vous souhaiter une rentrée aussi heureuse que possible dans le cadre d’une situation sanitaire qui reste préoccupante et qui aura encore des conséquences sur votre façon d’exercer votre métier. Comme je l’ai déjà fait avant les congés d’été, je vous remercie très chaleureusement pour la qualité et la générosité de votre engagement tout au long de l’année passée, et notamment pour la façon dont vous avez investi les protocoles de continuité pédagogique avec dévouement, inventivité et efficacité.
Je ne saurais, en ce début d’année, faire comme si rien de particulier ne s’était passé au mois de juin, lors des opérations liées à l’épreuve de philosophie du baccalauréat. Je sais, bien sûr, à quelles difficultés vous avez été confrontés, et je vous remercie pour l’honnêteté et la loyauté avec lesquelles vous me les avez fait « remonter ». Soyez certains que ces difficultés ont été reconnues, non seulement par moi, mais aussi par nos Inspecteurs Généraux qui en ont dressé une liste quasi-exhaustive dans une perspective qui n’est pas celle de la polémique, mais de la recherche raisonnée de solutions possibles ou nécessaires. Ce que je retiens d’ailleurs de cette période délicate, c’est l’abnégation et la solidarité dont vous avez su faire preuve pour mener à bien vos missions de correction en dépit de certains dysfonctionnements qui méritent bien sûr un examen attentif et des solutions appropriées.
Mais en ce début d’année, c’est devant nous qu’il convient de porter notre regard et je voudrais porter à votre connaissance quelques-unes des priorités qui seront les nôtres dans les mois à venir.

1. Visites-conseil, PPCR et réunions d’équipe

Dans la mesure du possible, j’essaierai de faire en sorte que les inspections et visites-conseil donnent lieu systématiquement à une réunion d’équipe qui sera l’occasion de faire le point sur la réforme du baccalauréat et la façon dont elle modifie peu ou prou vos conditions et missions d’enseignement. En effet, il me semble évident que la réforme (dont il nous faut souhaiter la pleine réussite) et la crise sanitaire (dont nous souhaitons tous la fin) ont eu des effets importants sur l’exercice de notre métier, notamment pour ce qui concerne l’évaluation, la diversité de nos missions d’enseignement, notre charge de travail… Il convient donc d’en parler sereinement pour permettre à chacun de prendre toute sa place dans un paysage pédagogique en mutation.

2. Evaluations

L’un des enjeux les plus importants de cette rentrée me semble être celui de l’évaluation. Je sais bien que la philosophie est la seule discipline qui fait l’objet d’une épreuve écrite terminale commune et qu’à ce titre, il convient avant tout de préparer au mieux les élèves qui nous sont confiés à cette échéance qui, j’ose le croire, constitue un peu plus qu’un symbole. Il n’en reste pas moins que la part du contrôle continu au baccalauréat et la suppression des E3C obligera certains d’entre nous à réfléchir à l’évaluation en Première HLP (pour les élèves qui ne poursuivront pas en Terminale cet enseignement de spécialité) ou, autre exemple, en EMC. L’enjeu est bien évidemment celui d’une évaluation juste et concertée qui puisse donner du sens aux notes obtenues par les élèves. A cet égard, les professeurs de philosophie, comme les autres professeurs, devront participer dans leurs établissements à une réflexion sur les critères les plus recevables d’une juste évaluation.
Même pour ce qui concerne la philosophie en tronc commun, nous ne saurions exclure complètement l’éventualité d’une suppression de l’épreuve terminale en cas de prolongation et de durcissement de la crise sanitaire. C’est pourquoi il importe, davantage encore que les années précédentes, que puisse se déployer une culture partagée de l’évaluation susceptible d’éviter les écarts importants entre établissements et de réduire ainsi le recours aux protocoles d’harmonisation a posteriori.
A ce titre, je considère pour ma part que chaque élève devrait pouvoir disposer chaque trimestre d’au moins deux notes correspondant à des exercices de type bac (dissertation ou explication de texte), exercices rédigés à la maison ou en temps limité, par parties ou « d’un coup ». Je sais que certains d’entre vous proposent aussi des contrôles de connaissances ou de petits exercices formateurs. Tout cela, bien entendu, est parfaitement légitime et je ne vois pas de difficulté à ce qu’ils donnent lieu à des notes intégrables, à condition que celles-ci ne se substituent pas aux notes des devoirs complets traditionnels. Ainsi, chaque élève devra avoir obtenu sur l’année un minimum de six notes correspondant à des exercices « type bac », et sa moyenne devra les prendre en compte de façon privilégiée.

3. Devoirs sur table et « bac blanc »

Je vous invite à lire ou à relire ici la note publiée sur le site académique le lundi 30 aout 2021 :

https://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?article178

4. Formation

Vous savez l’importance que j’accorde à la formation initiale et continue de tous les professeurs de philosophie, qu’ils soient stagiaires, contractuels ou titulaires. Je vous rappelle donc les grands domaines de formation qui vous sont proposés et auxquels vous pouvez vous inscrire jusqu’au 20 septembre.

a) Préparation aux concours du CAPES ou de l’agrégation internes.

Un programme complet de formation aux épreuves d’admissibilité et d’admission a été présenté en juin aux candidats déjà déclarés. Ce programme est disponible sur le site académique : https://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?article179

b) Journées de conférence

Les journées de conférence prévues l’an dernier n’ayant pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire, le programme 2020-2021 est reconduit en 2021-2022, soit :
- Lectures de Simone Weil, avec André et Catherine CONRAD
- Anscombe et la philosophie morale britannique, avec Kevin LADD
- Les présocratiques au regard de l’Orient, avec Alexis PINCHARD.
Les lieux et dates de ces formations ne sont pas encore fixés. Je vous tiendrai informés dès que possible

c) Journées Philosophiques de Langres (PNF)

Elles auront lieu les 7, 8 et 9 octobre sur le thème de la justice. Une délégation académique a déjà été constituée, mais ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire pour y participer.

Il me reste à vous souhaiter une année aussi bonne que possible et à vous redire ma confiance et ma disponibilité pour vous aider et vous accompagner dans les belles missions qui sont les vôtres.

Yann MARTIN
IA-IPR de philosophie