La lettre de rentrée 2019

par Steve Balboa

Chers collègues,

J’espère de tout cœur que les congés d’été vous ont été profitables et que vous vous apprêtez à entrer dans cette nouvelle année avec enthousiasme. Je le sais bien, elle ne sera pas des plus faciles. La poursuite de la réforme des lycées et du baccalauréat ainsi que la généralisation des lycées 4.0 constituent pour nous des défis qui requièrent toute notre attention et qui impliqueront une démarche exigeante d’accompagnement et de formation.

Réforme des lycées et HLP

Pour un certain nombre d’entre vous, cette année sera celle de la découverte et de la mise en œuvre d’un nouvel enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie ». Je vous rappelle qu’il s’agit bien là d’un enseignement conjoint qui doit permettre une collaboration effective des professeurs de philosophie et des professeurs de Lettres. Il vous appartient d’inventer les modèles collaboratifs qui vous sembleront les plus opportuns, mais il ne vous appartient pas de décider que vous serez « seul maître à bord ». Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cet enseignement, je vous rappelle que vous pouvez trouver sur le site académique de philosophie des ressources et des documents qui vous seront sans doute très utiles. Vous trouverez aussi facilement les sujets 0 qui vous donneront une idée de la nature de l’épreuve de contrôle continu qu’auront à passer en fin de Première les élèves qui abandonneront en Terminale cet enseignement de spécialité.
Afin de mieux vous accompagner dans ce nouvel enseignement, j’essaierai cette année de vous rendre visite chaque fois que cela sera possible en cours d’HLP. Il ne s’agira pas des inspections liées aux entretiens de carrière du PPCR (qui se dérouleront quant à elles en cours de philosophie des classes de Terminale), mais de visites-conseils qui me permettront de mieux prendre la mesure de la façon dont cet enseignement est mis en œuvre.

Lycées 4.0

Ce projet engagé par la Région entre dans une nouvelle phase puisque c’est désormais l’ensemble des lycées qui devrait être équipé. Je vous rappelle simplement que les équipements techniques des lycées (réseau wi-fi, ordinateurs portables…) constituent des outils qui ne sauraient par eux-mêmes imposer de nouvelles modalités d’enseignement. Il importe avant toute chose que vous ayez à cœur de proposer aux élèves qui vous sont confiés un enseignement vraiment philosophique de la philosophie, et c’est à vous qu’il appartient de décider des outils les plus aptes à favoriser l’exercice de la pensée conceptuelle. Vous devrez toutefois prendre acte de la disparition des manuels papier traditionnels et réfléchir en équipe à l’usage que vous pouvez faire des manuels numériques.

Formation

Vous savez quelle importance j’accorde à la formation continue des professeurs de philosophie, titulaires aussi bien que contractuels. Comme chaque année, trois journées de formation vous seront proposées dans le cadre du PAF le mardi 28 janvier 2020 (Paul Clavier, créationnisme et cosmologie), le vendredi 13 mars (André Hirt, Docteur Faustus de Thomas Mann : philosophie, littérature et esthétique) et le lundi 4 mai (Arnaud Tomes, la philosophie du jeune Sartre).
Outre ces journées de conférence qui sont autant d’occasions de ressourcement philosophique et intellectuel, je vous rappelle aussi que vous pouvez vous inscrire aux concours internes de l’agrégation ou du CAPES. Le programme de la formation à l’agrégation interne est en ligne sur le site académique de philosophie, et celui du CAPES interne sera très bientôt communiqué aux professeurs contractuels concernés.
Un groupe de travail se réunira pour réfléchir avec moi à ce que peuvent être des exercices préparatoires d’entrainement à la dissertation. Je remercie ceux qui se sont déjà déclarés candidats et profite de cette lettre de rentrée pour vous faire savoir qu’il reste encore quelques places.
Enfin, comme chaque année, une délégation académique se rendra aux journées philosophiques de Langres qui auront lieu du 3 au 5 octobre 2019 sur le thème du temps. Ceux qui bénéficieront du remboursement de leurs frais ont déjà été prévenus. Les autres sont évidemment les bienvenus. Je vous rappelle que la règle est de faire tourner autant que possible les collègues susceptibles d’une prise en charge complète, tout en gardant à l’esprit que le Plan National de Formation s’adresse en premier lieu aux professeurs-formateurs.
Tous ces dispositifs requièrent une inscription personnelle qui devra être réalisée avant le 20 septembre.

Il ne me reste qu’à souhaiter à chacun de vous une bonne rentrée et une année scolaire heureuse. Soyez certain que je n’ignore rien des difficultés auxquelles vous pouvez être confrontés, notamment pour la mise en œuvre de la réforme, et que je reste disponible pour vous entendre à ce sujet chaque fois que cela sera nécessaire. Vous savez aussi que vous avez toute ma confiance.

Très cordialement,
Yann MARTIN, IA-IPR de philosophie