La conscience : le cerveau, par Lionel Naccache

par Isabelle Smadja

Un extrait d’une série d’entretiens avec Lionel Naccache, réalisés pour le journal Le Monde et où le neuroscientifique explique succinctement le fonctionnement ces connexions neuronales dans le cerveau : la plasticité cérébrale confirme qu’ "on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve"

Voici le texte qui accompagne l’extrait choisi de cette suite de conférences filmées de Lionel Naccache, neurologue et chercheur en neurosciences :
"Comment définir de façon simple quelque chose d’aussi insaisissable et multiforme que la conscience ? Lionel Naccache renvoie pour cela à la notion de « rapportabilité », néologisme issu de l’anglais : la conscience est la capacité d’un sujet à se rapporter une représentation ou un état mental, par exemple, quand je dis : « Je vois votre visage. » Si cette définition fait largement consensus, certains chercheurs défendent pourtant l’idée qu’on puisse être conscient de plus de choses que celles que nous sommes capables de nous rapporter. Lionel Naccache les renvoie à la phénoménologie, branche de la philosophie qui, avec Brentano, Husserl ou Merleau-Ponty, considère qu’on ne peut pas dissocier la conscience de son contenu. Être conscient, c’est toujours être conscient de quelque chose. A partir de là, explique Naccache, on peut se poser deux grandes questions. Quelles sont les bases cérébrales de l’état de conscience ? Que se passe-t-il, du point de vue psychologique et cérébral, lorsque nous prenons conscience de quelque chose ? Ce questionnement l’a conduit à caractériser, en utilisant l’électroencéphalographie, l’activité cérébrale de sujets se trouvant dans différents états de conscience : éveil, sommeil profond, sous anesthésie générale, dans le coma, en état végétatif… A chacun de ces états correspond ainsi une « signature cérébrale » précise. Ces avancées permettent notamment aujourd’hui de mieux évaluer les états de conscience de sujets qui ne peuvent pas ou plus communiquer et de leur « rouvrir les portes de la subjectivité ».

Voir en ligne : Les secrets du cerveau dévoilés par Lionel Naccache