Nature et culture, la société : une distribution étonnante des rôles sociaux chez les rats
Cette expérience sur les « rats plongeurs » nous interpelle en nous renvoyant à nos comportements en société. Pourquoi certains rats plongent-ils pour aller chercher leur nourriture alors que d’autres se contentent de la leur "voler" ? Par quoi sont déterminés les rôles ? Peut-on étendre cette observation au genre humain ?
L’expérience pose la question de la différence entre la nature humaine et la nature animale : l’homme ne serait pas « un empire dans un empire » mais aurait un comportement social très proche de celui des animaux ? Chez l’homme et l’animal, il semble que des rôles sont peu à peu attribués aux uns et aux autres, puis se rigidifient.
Mais on peut se demander si, à l’inverse, le langage (que les rats ne possèdent précisément pas), modifie peut-être radicalement la relation des hommes entre eux, permettant une évolution et une souplesse sociale.
Le premier extrait présente l’expérience faite sur les rats : on voit peu à peu les rôles se distribuer entre plongeurs et voleurs de nourriture.
Le second extrait propose des hypothèses pour expliquer le comportement des rats.
Enfin un dernier extrait réfléchit à la difference entre animal et humain : comment les rôles se distribuent-ils dans une école maternelle entre enfants timides et enfants qui prennent la parole ?
Source : Universciences ; expérience réalisée à Nancy par Didier Desor. Avec l’Université Nancy 2. Ce film a obtenu le Grand prix du Festival du Film Universitaire Pédagogique 2012.
Voir en ligne : expérience de différenciation sociale chez les rats, par Didier Desor