Mathématiques à Nancy-Metz
Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz
Accueil
1 - Programmes et textes officiels
1.1 - BO et ressources officielles
1.2 - Programmes du collège
1.3 - Programmes du lycée
1.4 - Programmes de BTS
2 - Espace de l’inspection
3 - Thématiques
3.1 - Socle commun de connaissances et de compétences
3.2 - Histoire des arts
3.3 - DNL - Discipline non linguistique
3.6 - Usages du numérique
3.6.1 - Lettre Édu_num
3.6.2 - Activités mathématiques utilisant le numérique
3.6.3 - Bilans des expérimentations
3.7 - Jeux mathématiques
3.7.1 - Sur le NET
3.7.2 - Autour d’expérimentations avec les élèves
3.7.3 - Jeux adaptés
3.7.4 - Des applis pour les maths
3.7.5 - Jeux classiques
3.7.6 - Formation "jeux" proposée au PAF
3.7.6.6 - Jeux et raisonnement
3.7.6.8 - Jeux à tester
3.7.7 - Zoom Sur ...
3.7.8 Escape Game
3.8 activités mathématiques "vacances apprenantes"
4 - Collège
4.5 - Interniveaux
5 - Lycée
5.01 - Seconde
5.13 - T.P.E.
6 - Animations et formations
6.1 Formations réforme du lycée
6.1.1 Ressources pour les journées de formation à distance "réforme du lycée " J3
Ressources utilisées pour la formation à distance "Les Mathématiques dans le Grand Oral"
6.2 Espace Enseignants Stagiaires et tuteurs
6.3 Année des mathématiques
7 - La vie des mathématiques
Concours
Course aux nombres
Annales de la Course aux nombres
Gazettes
Olympiades
Archives
Semaine des mathématiques
8 - Sur la toile
8.1 - Annuaires, portails et moteurs de recherches
8.2 - Bases de données numériques
8.3 - Logiciels en ligne
8.4 - Logiciels à télécharger
8.5 - Culture mathématique
8.6 - Cours et exercices
9 - Laboratoires de mathématiques
9.1 - Labomaths du lycée Loritz (Nancy)
9.2 - Labomaths du lycée Rosa Parks (Thionville)
9.3 - Laboratoires de mathématiques du collège Saint Exupéry ( Epinal)
10 - Covid-19 - Continuité pédagogique
Exemples de pratiques pédagogiques
Accueil
MENU
Accueil
1 - Programmes et textes officiels
1.1 - BO et ressources officielles
1.2 - Programmes du collège
1.3 - Programmes du lycée
1.4 - Programmes de BTS
2 - Espace de l’inspection
3 - Thématiques
3.1 - Socle commun de connaissances et de compétences
3.2 - Histoire des arts
3.3 - DNL - Discipline non linguistique
3.6 - Usages du numérique
3.6.1 - Lettre Édu_num
3.6.2 - Activités mathématiques utilisant le numérique
3.6.3 - Bilans des expérimentations
3.7 - Jeux mathématiques
3.7.1 - Sur le NET
3.7.2 - Autour d’expérimentations avec les élèves
3.7.3 - Jeux adaptés
3.7.4 - Des applis pour les maths
3.7.5 - Jeux classiques
3.7.6 - Formation "jeux" proposée au PAF
3.7.6.6 - Jeux et raisonnement
3.7.6.8 - Jeux à tester
3.7.7 - Zoom Sur ...
3.7.8 Escape Game
3.8 activités mathématiques "vacances apprenantes"
4 - Collège
4.5 - Interniveaux
5 - Lycée
5.01 - Seconde
5.13 - T.P.E.
6 - Animations et formations
6.1 Formations réforme du lycée
6.1.1 Ressources pour les journées de formation à distance "réforme du lycée " J3
Ressources utilisées pour la formation à distance "Les Mathématiques dans le Grand Oral"
6.2 Espace Enseignants Stagiaires et tuteurs
6.3 Année des mathématiques
7 - La vie des mathématiques
Concours
Course aux nombres
Annales de la Course aux nombres
Gazettes
Olympiades
Archives
Semaine des mathématiques
8 - Sur la toile
8.1 - Annuaires, portails et moteurs de recherches
8.2 - Bases de données numériques
8.3 - Logiciels en ligne
8.4 - Logiciels à télécharger
8.5 - Culture mathématique
8.6 - Cours et exercices
9 - Laboratoires de mathématiques
9.1 - Labomaths du lycée Loritz (Nancy)
9.2 - Labomaths du lycée Rosa Parks (Thionville)
9.3 - Laboratoires de mathématiques du collège Saint Exupéry ( Epinal)
10 - Covid-19 - Continuité pédagogique
Exemples de pratiques pédagogiques
Accueil
Accueil
2 - Espace de l’inspection
2 - Espace de l’inspection
Les articles de cette rubrique
0
|
5
|
10
|
15
Test de positionnement 2nd - 2021-2022
Document d’accompagnement pour l’exploitation du test de positionnement de 2nd. Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants. Les résultats visent à accompagner à la fois une individualisation au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe.
Article mis en ligne le
24 septembre 2021
par
Nadine Antonaccio
Evaluation de début de sixième 2021-2022
Document d’accompagnement pour l’exploitation des évaluations de début de sixième Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants. Les résultats visent à accompagner à la fois une individualisation au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe.
Article mis en ligne le
24 septembre 2021
par
Nadine Antonaccio
Lettre de rentrée 2021
Nous vous espérons tous en bonne santé ainsi que vos proches et vous souhaitons une année scolaire sereine. Cette rentrée reste particulière avec la mise en place du protocole sanitaire. Nous en profitons pour vous remercier de votre investissement et votre créativité pour assurer la continuité pédagogique et lutter contre le décrochage.
Article mis en ligne le
13 septembre 2021
par
Nadine Antonaccio
Laïcité à l’École et valeurs de la République française
Les valeurs de la République sont l’affaire de tous.
Article mis en ligne le
9 novembre 2020
par
Nadine Antonaccio
Exploitation des évaluations nationales
Documents d’accompagnement pour l’exploitation des évaluations nationales de 6e et 2nd.
Article mis en ligne le
16 octobre 2020
dernière modification le 1er novembre 2020
par
Nadine Antonaccio
0
|
5
|
10
|
15
Les derniers articles
Test de positionnement 2nd - 2021-2022
Publié le 24 septembre 2021
par
Nadine Antonaccio
Evaluation de début de sixième 2021-2022
Publié le 24 septembre 2021
par
Nadine Antonaccio
Lettre de rentrée 2021
Publié le 13 septembre 2021
par
Nadine Antonaccio
Laïcité à l’École et valeurs de la République française
Publié le 9 novembre 2020
par
Nadine Antonaccio
Exploitation des évaluations nationales
Publié le 16 octobre 2020
par
Nadine Antonaccio