Le lycée Rosa Parks de Thionville est composé d’un gros pôle technologique et professionnel, les mathématiques sont souvent considérées pour de nombreux élèves comme une discipline qui ne sert à rien et qui est compliquée à comprendre. D’autres considèrent que les mathématiques sont une discipline sélective. Enfin, peu de filles ont pour ambition de s’engager dans des études supérieures scientifiques.
Ainsi, pour redonner le goût des mathématiques aux lycéens et aux étudiants et pour encourager les filles à s’engager dans des études scientifiques, certaines actions ont déjà été réalisées et d’autres sont menées par les professeurs de mathématiques volontaires, motivés et passionnés au sein du lycée. Grâce à ce laboratoire, ces différentes actions sont centralisées.
Également, la création de ce laboratoire a été nécessaire pour les enseignants afin de retrouver le plaisir d’enseigner les mathématiques et de mutualiser leurs ressources et leurs pratiques en vue de préparer la réforme du lycée, la mise en place du lycée 4.0 et la fusion du lycée général et technologique Colbert et du lycée professionnel Sophie Germain.
En cette année des mathématiques, l’équipe de direction ainsi que mes collègues de mathématiques se joignent à moi pour souhaiter une bonne continuation au laboratoire de mathématiques du lycée au service de l’enseignement et des élèves.
À suivre sur Twitter : https://twitter.com/labo_maths
Mel : LabodemathsThionville<@>gmail.com