accessibilité
Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

Documents issus d’un groupe de travail...
Article mis en ligne le 22 décembre 2012
dernière modification le 13 novembre 2013

Ces documents sont issus d’un groupe de travail transdiciplinaire de l’académie de Nancy-Metz en 2010-2011.
Madame Cécile Colombat, professeur au collège Jacques Callot de Neuvesmaisons représentait les mathématiques.

Extrait de l’introduction :
Les professeurs de mathématiques, de sciences et technologie doivent intégrer l’histoire des arts dans leur enseignement. Deux approches sont possibles et peuvent être conjuguées :
- L’approche disciplinaire : à de nombreuses occasions, le professeur peut s’appuyer sur des oeuvres d’art pour illustrer son cours. Ainsi, l’approche sensorielle de l’oeuvre d’art peut donner davantage de sens au contenu disciplinaire et ainsi motiver les élèves. Le professeur ne doit pas forcément interpréter l’oeuvre, la réaction des élèves face à l’oeuvre peut être suffisante. (...)
- L’approche pluridisciplinaire : l’exploitation d’une oeuvre prend tout son sens pour les élèves, si plusieurs enseignants parlent de cette oeuvre, avec leur propre sensibilité et avec l’éclairage et la spécificité de leur discipline.