Document d’accompagnement pour l’exploitation des évaluations de début de sixième
Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants. Les résultats visent à accompagner à la fois une individualisation au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe.
Tant en français qu’en mathématiques, le processus est adaptatif pour la première partie du test. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.
Ce premier test adaptatif est complété par un test spécifique : compréhension de l’écrit en français, résolution de problèmes en mathématiques.
- Le test spécifique « Mathématiques – Résolution de problèmes » propose 15 exercices qui relèvent de deux domaines – Nombres et calculs et Grandeurs et mesures – et sont en lien avec les attendus de fin d’année de CM2 :
- Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et décimaux.
Deux seuils de réussite permettent de définir trois groupes de maitrise.
Vous trouverez davantage d’information sur : présentation des exercices - test spécifique 2021.
L’analyse des résultats à ce test spécifique de 2020 est publié : Test Spécifiques 2020
- La présentation des exercices et des compétences évaluées est également disponible : Présentation des exercices et des compétences
De façon générale, toutes les informations liées aux évaluations nationales de début de sixième sont regroupées sur la page d’Eduscol dédiée à cet effet.