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Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

HumBug
Article mis en ligne le 25 avril 2020

par Sébastien Lozano

HumBug


Source : Le dernier paquet à jour est disponible sur le site ApkPure avec l’historique de toutes les versions.
Vous pouvez récupérer la version 2.0.0 en cliquant sur l’icone ci-dessous

HumBug Paquet Pour Android

Description : Vous pensez être un génie ? Jouez à Humbug pour le savoir ! C’est le jeu de puzzle le plus dur et le plus mignon du moment ! Humbug propose des insectes impressionnants, des graphismes magnifiques, des commandes simples et de nombreuses heures de jouabilité époustouflante !

Vous rencontrerez des araignées, des escargots, des sauterelles et plus encore ! Sautez, volez et rebondissez vers la victoire !

Organisation : En classe entière, une tablette par binôme ou en demi-groupes, une tablette par élève.


Protocole

  • En classe entière, les élèves sont en binômes avec une tablette.
  • En demi-classe, chaque élève peut recevoir une tablette
  • Si l’enseignant prévoit plusieurs séances, chaque élève gère le niveau auquel il s’est arrêté. Il n’est pas possible de réinitialiser le jeu, mais on peut naviguer dans les niveaux validés.

Remarque : L’application génère énormément de publicité mais une fois installée, elle ne requiert pas d’accès internet, il suffit donc de désactiver le wifi pour éviter la gène.

Les notions mathématiques travaillées

  • L’esprit déductif est sollicité de façon non verbale, cela permet d’apprécier le niveau de tous les élèves.
  • Anticipation sur les objectifs à atteindre pour économiser le nombre de coup. Cela s’apparente à la démarche scientifique, ou à la mise en place des chaînons déductifs en mathématique.
  • Socle de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun
    • Domaine 4 - Démarches scientifiques : L’élève sait mener une démarche d’investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il prélève, organise et traite l’information utile ; il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; il manipule, explore plusieurs pistes, procède par essais et erreurs ; il modélise pour représenter une situation ; il analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique...) ; (...)
    • Domaine 2 - Coopération et réalisation de projets : L’élève travaille en équipe, partage des tâches, s’engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.(...)
      L’élève sait que la classe, l’école, l’établissement sont des lieux de collaboration, d’entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L’utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d’organisation, d’échange et de collaboration.

Merci à Magalie THENOT pour cette bonne trouvaille.


Retour d’expérimentation de Sébastien LOZANO

RetourExperimentation

Feuillet "élève"

FeuilletEleve

Si vous testez dans vos classes, vous pouvez, en cliquant sur le lien qui suit, faire un retour en écrivant à sebastien.lozano@ac-nancy-metz.fr

Vous pouvez structurer votre retour à partir de ce document ou pas, source LaTeX sur demande à l’adresse précédente.



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