Un Tableau blanc interactif (TBI), parfois appelé Tableau numérique interactif (TNI) ou Vidéoprojecteur interactif (VPI), est un dispositif composé d’un "système de suivi" au tableau (tableau électronique tactile ou non, capteur fixé sur un tableau blanc ou intégré à un vidéoprojecteur), d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur. Il existe également des "moniteurs" tactiles.
Le TBI permet de :
piloter l’ordinateur directement au tableau par l’intermédiaire d’un stylet numérique ou "au doigt" pour les modèles tactiles (mode Windows) ;
remplir les fonctions de tableau traditionnel sur lequel l’écriture est numérique via le stylet ou "au doigt" (mode tableau blanc ou paperboard) ;
écrire sur un calque situé virtuellement devant le "bureau virtuel" du système Windows-MacOS-Linux (mode calque).
Le principal attrait pédagogique des TBI est la culture de l’écrit avec cette possibilité unique de conserver trace (et donc de retrouver et transmettre) tout ce qui est écrit en classe.
Voir : "Les attraits pédagogiques des T.B.I." (6/2013) : PDF - 19 Kio
Et : Les plus-values d’un système de vidéoprojection interactif par rapport à un simple vidéoprojecteur
Tutoriels vidéos
Ces vidéos ont été réalisées avec l’outil "Enregistreur vidéo" d’ActivInspire ou de WorkSpace.
Pour ActivInspire :
- Organiser un document composite : MP4 - 14,9 Mio
- Prendre une photographie et l’insérer sur un paperboard : MP4 - 20,9 Mio
- Insérer un texte mathématique dans un paperboard : MP4 - 5,2 Mio
- Utiliser les instruments virtuels de géométrie : MP4 - 40 Mio
- Créer un conteneur d’objet spécifique : MP4 - 26,5 Mio
- Créer un conteneur avec mot clé : MP4 - 30,1 Mio
Pour WorkSpace :
- Organiser un document composite : MP4 - 16,4 Mio
- Prendre une photographie et l’insérer sur un paperboard : MP4 - 15,8 Mio
- Insérer un texte mathématique dans un paperboard : MP4 - 5,3 Mio
Sites référents
Pages TBI sur Éduscol : http://eduscol.education.fr/maths/usages/tableau-blanc-i/
TBI dans l’académie de Nancy-Metz (documents d’aide aux usages, accompagnement par la DANE) : http://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/utiliser/tbi.html
Mathématiques et TBI : bilan du groupe de travail académique 2007-2008
En 2007-2008, un groupe de travail de professeurs de mathématiques a réfléchi aux fonctionnalités des Tableaux blancs interactifs dans le cadre des cours de mathématiques. Les travaux du groupe ont porté sur :
Critères de choix pour un TBI en mathématiques : PDF - 18 Kio
Comparatif des différents modèles de TBI disponibles au sein du groupe : PDF - 9 Kio
Usages généraux et apports des TBI en mathématiques : PDF - 11 Kio
Activités « Premiers pas » sur un TBI :
- 6e : Utilisation du rapporteur
- 3e : Composée de deux symétries centrales
- 3e : Calcul du PGCD avec un tableur
Trois années d’utilisation d’un TBI, récit d’un professeur : PDF - 946 Kio
Ce groupe était constitué de :
NOM | Prénom | Fonction | Ville | Établissement | TBI |
Hognon | Olivier | Professeur de mathématiques | Thiaucourt-Régniéville (54) | Collège Ferdinand Buisson | Hitachi |
Hoscheid | Jean-François | Professeur de mathématiques | Metz (57) | Collège Georges de la Tour | Promethean |
Jacques | Isabelle | Professeur de mathématiques | Dommartemont (54) | Collège René Nicklès | Interwrite |
Leuvrey | Gilles | Professeur de mathématiques, Interlocuteur académique aux nouvelles technologies | Maxéville (54) | IUFM de Lorraine | - |
Loubière | Joël | Professeur de mathématiques | Blénod-lès-Pont-à-Mousson (54) | Collège Vincent Van Gogh | SMART |
Prévot | Christophe | Professeur de mathématiques | Commercy (55) | Collège des tilleuls | Promethean |
Prévot | Valérie | Professeur de mathématiques | Vandœuvre-lès-Nancy (54) | Collège Monplaisir | Promethean |
Romelot | Lysiane | Professeur de mathématique | Moulins-lès-Metz (57) | Collège Louis Armand | Promethean |
Thinus | Nathalie | Professeur de mathématiques | Talange (57) | Collège du Breuil | - |
Compléments
Instruments de géométrie "en image" destinés aux logiciels ActivStudio 3 et ActivInspire
Médiafiches TNI (académie de Créteil)
Autres exemples d’usages
Exemples dans d’autres académies (résultats des travaux de l’Action académique mutualisée TBI dirigée par le groupe Mathématiques de la SD-TICE du Ministère)
Dossier spécial TBI (MathémaTICE n°12, novembre 2008)
Dossier spécial TBI (MathémaTICE n°4, mars 2007)
Le TBI au service de la pédagogie en mathématiques (académie de Nantes)
Les activités menées par Pierre Puget, professeur à la Réunion
Exemples d’usages au collège Val de Gy (Avesnes-le-Comte - 62)