accessibilité
Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

TBI et mathématiques
Article mis en ligne le 23 janvier 2014
dernière modification le 19 mai 2020

par Christophe Prévot

Un Tableau blanc interactif (TBI), parfois appelé Tableau numérique interactif (TNI) ou Vidéoprojecteur interactif (VPI), est un dispositif composé d’un "système de suivi" au tableau (tableau électronique tactile ou non, capteur fixé sur un tableau blanc ou intégré à un vidéoprojecteur), d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur. Il existe également des "moniteurs" tactiles.

Le TBI permet de :
- piloter l’ordinateur directement au tableau par l’intermédiaire d’un stylet numérique ou "au doigt" pour les modèles tactiles (mode Windows) ;
- remplir les fonctions de tableau traditionnel sur lequel l’écriture est numérique via le stylet ou "au doigt" (mode tableau blanc ou paperboard) ;
- écrire sur un calque situé virtuellement devant le "bureau virtuel" du système Windows-MacOS-Linux (mode calque).

Le principal attrait pédagogique des TBI est la culture de l’écrit avec cette possibilité unique de conserver trace (et donc de retrouver et transmettre) tout ce qui est écrit en classe.
Voir : "Les attraits pédagogiques des T.B.I." (6/2013) : PDF - 19 Kio
Et : Les plus-values d’un système de vidéoprojection interactif par rapport à un simple vidéoprojecteur

Tutoriels vidéos

Ces vidéos ont été réalisées avec l’outil "Enregistreur vidéo" d’ActivInspire ou de WorkSpace.

- Pour ActivInspire  :

- Pour WorkSpace  :

Sites référents

- Pages TBI sur Éduscol : http://eduscol.education.fr/maths/usages/tableau-blanc-i/
- TBI dans l’académie de Nancy-Metz (documents d’aide aux usages, accompagnement par la DANE) : http://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/utiliser/tbi.html

Mathématiques et TBI : bilan du groupe de travail académique 2007-2008

En 2007-2008, un groupe de travail de professeurs de mathématiques a réfléchi aux fonctionnalités des Tableaux blancs interactifs dans le cadre des cours de mathématiques. Les travaux du groupe ont porté sur :
- Critères de choix pour un TBI en mathématiques : PDF - 18 Kio
- Comparatif des différents modèles de TBI disponibles au sein du groupe : PDF - 9 Kio
- Usages généraux et apports des TBI en mathématiques : PDF - 11 Kio
- Activités « Premiers pas » sur un TBI :

- Trois années d’utilisation d’un TBI, récit d’un professeur : PDF - 946 Kio

Ce groupe était constitué de :

NOM Prénom Fonction Ville Établissement TBI
Hognon Olivier Professeur de mathématiques Thiaucourt-Régniéville (54) Collège Ferdinand Buisson Hitachi
Hoscheid Jean-François Professeur de mathématiques Metz (57) Collège Georges de la Tour Promethean
Jacques Isabelle Professeur de mathématiques Dommartemont (54) Collège René Nicklès Interwrite
Leuvrey Gilles Professeur de mathématiques, Interlocuteur académique aux nouvelles technologies Maxéville (54) IUFM de Lorraine -
Loubière Joël Professeur de mathématiques Blénod-lès-Pont-à-Mousson (54) Collège Vincent Van Gogh SMART
Prévot Christophe Professeur de mathématiques Commercy (55) Collège des tilleuls Promethean
Prévot Valérie Professeur de mathématiques Vandœuvre-lès-Nancy (54) Collège Monplaisir Promethean
Romelot Lysiane Professeur de mathématique Moulins-lès-Metz (57) Collège Louis Armand Promethean
Thinus Nathalie Professeur de mathématiques Talange (57) Collège du Breuil -

Compléments

- Instruments de géométrie "en image" destinés aux logiciels ActivStudio 3 et ActivInspire
- Médiafiches TNI (académie de Créteil)

Autres exemples d’usages

- Exemples dans d’autres académies (résultats des travaux de l’Action académique mutualisée TBI dirigée par le groupe Mathématiques de la SD-TICE du Ministère)
- Dossier spécial TBI (MathémaTICE n°12, novembre 2008)
- Dossier spécial TBI (MathémaTICE n°4, mars 2007)
- Le TBI au service de la pédagogie en mathématiques (académie de Nantes)
- Les activités menées par Pierre Puget, professeur à la Réunion
- Exemples d’usages au collège Val de Gy (Avesnes-le-Comte - 62)