accessibilité
Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

Visualiseur en cours de mathématiques
Article mis en ligne le 5 juillet 2013
dernière modification le 19 mai 2020

par Christophe Prévot

Présentation

Un visualiseur est une caméra numérique à faible champ positionnée au bout d’un bras articulé d’environ 30 à 50 cm et reliée à un ordinateur, par un port USB.
Un visualiseur dispose d’un logiciel propre dont la fonction principale est de permettre la visualisation instantanée sur l’écran de l’ordinateur, et en projection par l’intermédiaire d’un vidéoprojecteur, de ce qui se situe face à la caméra. Le logiciel permet généralement aussi d’enregistrer des images fixes ou animées de ce qui est visualisé et de zoomer sur une partie du document montré. Certaines versions évoluées proposent également des outils d’annotation de l’image visualisée à l’aide de crayons virtuels.
Il est également possible, pour certains modèles, de connecter directement le visualiseur à un vidéoprojecteur.

Expérimentation

En 2011-2012 des professeurs de mathématiques de l’académie ont découvert et testé ce type d’appareils dans leurs salles de cours afin d’en étudier l’intérêt dans la pratique quotidienne de l’enseignement des mathématiques.

- Consulter le bilan de l’expérimentation 2011-2012 : PDF - 362 Kio

L’expérimentation a été reconduite en 2012-2013 avec 7 nouveaux établissements qui ont été sollicités afin d’approfondir les usages. En parallèle, les 8 premiers établissements ont été invités à accroitre leurs usages de ces appareils.

- Consulter le bilan de l’expérimentation 2012-2013 : PDF - 300 Kio