accessibilité
Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 13 (oct. 2011)
Article mis en ligne le 15 octobre 2011
dernière modification le 4 septembre 2013

Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par C. Accard, B. Ducange et A. Hirlimann (DGESCO-A3) en liaison avec l’Inspection générale de mathématiques et, pour les informations académiques, par C. Prévot (interlocuteur académique TICE et Mathématiques) en liaison avec l’inspection pédagogique régionale de mathématiques.

Si vous ne visualisez pas correctement cette Lettre, consultez-la en ligne

Lettre TIC'Édu n° 13

Octobre 2011


Vers Éducnet Maths


Zoom sur...

Fusion Éduscol Éducnet

Une entrée unique

logo-EduscolLe site Éduscol fait peau neuve pour la rentrée en se dotant d’une nouvelle charte graphique. Le site se présente désormais comme : “une entrée unique vers les textes officiels, l’information sur les programmes, vers des outils de mise en œuvre et vers un ensemble de sites de ressources pédagogiques, par discipline ou par thématique. Ce nouveau site a notamment pour objectif de valoriser et de mutualiser les actions mises en œuvre dans les académies, les écoles et les établissements afin de proposer un partage des pratiques de terrain."

Site Éduscol : http://eduscol.education.fr

Entrée Numérique : toute l’information sur les Tice (actions et projets, dossiers documentaires, actualité etc) : http://eduscol.education.fr/pid25844/numerique.html

Rubrique Mathématiques et TICE : http://eduscol.education.fr/maths/

Programmes au collège : http://eduscol.education.fr/pid23391/programmes-ecole-college.html

Programmes en lycée : http://eduscol.education.fr/cid46464/presentation.html

 

Nouveau site de l'Inspection généraleimage-igen

Le site du groupe de mathématiques de l'Inspection générale a changé d'adresse. Vous le trouverez maintenant ici :

http://igmaths.infos.st/

Actes de l'université d'été "Mathématiques et technologies"

Pour découvrir les textes des conférences et les compte-rendus des ateliers présentés lors de cette université d'été, consultez la rubrique "actes" du site :

http://groupesmaths.ac-creteil.fr/

 

Le salon professionnel de l'éducationÉducatice

Le salon professionnel de l'éducation, Éducatec-Éducatice, se tiendra les 23, 24 et 25 novembre 2011 à Paris Porte de Versailles, pavillon 7.3. Vous pouvez obtenir un badge en vous inscrivant sur le site du salon :

http://www.educatec-educatice.com/


Pour démarrer l'année

Quelques fiches issues des ÉDU'bases

  • Calcul formel

  • Un tutoriel pour démarrer avec le calcul formel : Fiche N°2275

    Liaison école-collège:

  • Participation à des défis mathématiques dans le cadre d'une liaison école-collège :Fiche N°2080

  • En troisième:

  • Établir et démontrer une relation d'arithmétique : Fiche N°1900

    En seconde :

  • Comparaison de forfaits téléphoniques (Travail sur l'algorithmique et les fonctions affines : calculs et comparaisons de forfaits téléphoniques) : Fiche N°2228

  • Passage en caisse (Mise en oeuvre des principales structures algorithmiques pour la seconde) : Fiche N°2221

  • MPS

  • Position du photographe : Fiche N°2048

  • En première :

  • Partage équitable ( S - Géométrie et second degré) : Fiche N°1597

  • Statistiques en première (Toutes séries) : Fiche N°2302

  •  

    • Si vous aussi avez conçu une activité TICE qui ne se trouve pas déjà dans les ÉDU'bases,  n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur académique, qui peut la faire connaître sur le site Mathématiques de votre académie et ainsi la référencer sur ÉDU'bases.

    • Vous trouverez la liste des interlocuteurs académiques à l'adresse :

    • http://eduscol.education.fr/maths/animation/interlocuteurs/liste-IATICE


Dans les académies


Démarche d'investigation au collège

Image brochure Creteil

Une brochure « Démarche d'investigation en mathématiques au collège et socle commun de connaissances et de compétences », parue en septembre 2011 rassemble les travaux du groupe de réflexion académique collège de l'académie de Créteil durant l’année 2010/2011. 

http://maths.ac-creteil.fr/spip/spip.php

 

AmiensPython : Des pistes pour l'algorithmiqueImage AmiensPython

 

Le second tome de la documentation d'AmiensPython, fruit de deux années de travail, vient d'être publié. Les deux tomes ont en fait été regroupés en un seul document : 

  • La première partie a subi quelques modifications - par exemple l’ajout des fonctions exponentielle et logarithme népérien pour les classes de terminales - mais présente toujours les bases de la programmation aux travers d’exemples simples et réalisables en classe.

  • La seconde partie se trouve enrichie de nouvelles notions :

    • Les listes qui permettent d’explorer de nouveaux chapitres des programmes comme les polynômes, les suites et bien évidemment les statistiques ou probabilités,

    • Les chaînes de caractères qui offrent la possibilité de travailler l’algorithmique dans d’autres champs que les mathématiques traditionnelles et peuvent ainsi permettre de remobiliser les élèves,

    • Enfin les fonctions qui permettent de faire le lien entre la notion mathématique et informatique de fonction et surtout de ré-investir les programmes déjà réalisés par les élèves.

Pour utiliser pleinement les fonctions présentées dans cet ouvrage, il est nécessaire de télécharger et d'installer la nouvelle version d’AmiensPython. 

Cette nouvelle version se trouve dans l'espace téléchargement, la documentation dans l'espace enseignant du site :

http://amienspython.tuxfamily.org/


Ressources

Scilab et son module lycéeImage scilab

 

Scilab et son module lycée viennent d'obtenir la marque RIP.

Scilab est un logiciel de calcul numérique. Il contient un grand nombre de fonctions mathématiques, des fonctions graphiques pour tracer des courbes 2D et 3D, ainsi qu’un langage de programmation, qui peut être utilisé pour mettre en œuvre la partie algorithmique des programmes de mathématiques. Il permet aussi de créer des interfaces utilisateurs graphiques. Le « Module Lycée » contient 55 fonctions adaptées au programme des lycées (analyse, arithmétique, manipulation des ensembles, graphique, probabilités et statistiques), pour faciliter l’usage du logiciel par les élèves.

http://www.cndp.fr/sialle/logiciels.php

On trouve dans les ÉDU'bases quelques fiches concernant son utilisation (syntaxe, structure de programmation... mais aussi scénarios pédagogiques) :

http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/maths

SIALLE

Sialle

Le service d'information et d'analyse des logiciels éducatifs libres (SIALLE), qui vous permet de consulter des descriptifs, télécharger les logiciels, lire ou effectuer des analyses de ces logiciels, accéder à des exemples d'activités effectuées avec ces logiciels est maintenant accessible à l'adresse :

http://www.cndp.fr/sialle/

Des outils de recherche

ÉDU'bases Mathématiques

Plus de 1400 fiches en ligne

EB-GM-Maths

La base de données "ÉDU'bases mathématiques" vous donne accès aux activités avec les TICE publiées sur les sites académiques disciplinaires de mathématiques.

Le formulaire de recherche vous permet de sélectionner ces activités en choisissant parmi des critères prédéfinis (notamment les thèmes des programmes) ou en saisissant des mots clés. Le résultat de votre recherche s'affiche alors sous forme d'une liste de fiches descriptives, avec un lien vers les activités correspondantes.

http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php

Le moteur de recherche de l'éducation

Le moteur de recherche de l'Éducation nationaleCe moteur de recherche vous permet d'accéder aux ressources des nombreux sites de référence de l'Éducation nationale.

http://www.education.gouv.fr/cid50125/le-moteur-de-recherche-de-l-education.html

Se tenir informé

Vous souhaitez être informé des dernières actualités du site Éduscol-mathématiques ?RSS

Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :

http://eduscol.education.fr/maths/accueil/RSS

 
 

Informations académiques - Académie de Nancy-Metz

Les pages Mathématiques de Nancy-Metz : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/maths/

Espaces Numériques de Travail

État du déploiement

La rentrée 2011 a vu l'intégration dans l'E.N.T. régional PLACE de tous les collèges (publics et privés) meusiens ainsi que de 5 collèges vosgiens. Ceux-ci ont donc rejoint l'ensemble des lycées (publics et privés), C.F.A. et lycées agricoles de l'académie et des collèges publics meurthe-et-mosellans tous présents maintenant dans la plateforme.
 
E.N.T. PLACE

Utilisation de l'E.N.T. dans le cours de mathématiques

Travaux 2010-2011

Si l'intégration avance, il ne faut pas oublier que l'objectif premier d'un E.N.T. est de proposer aux usagers principaux (les professeurs et les élèves !) des espaces de travail et d'échanges, des outils de communication, etc. Pour découvrir comment utiliser l'E.N.T. dans l'enseignement des mathématiques du collège au lycée consultez les travaux du groupe académique de travail :
 
Travaux 2009-2010
Travaux 2010-2011

Ressources

Des outils de calcul formel

À quoi peuvent bien servir des outils de calcul formel au lycée, voire au collège ?
Si l'objectif est que nos élèves sachent effectuer des calculs littéraux, calculer des dérivées, trouver des racines, calculer dans C, etc. il se peut que dans le cadre de certaines activités leurs difficultés dans ces domaines les empèchent de mener ces activtés à leur terme... C'est là que peut entrer en jeu l'utilisation d'un logiciel de calcul formel pour permettre aux élèves d'avancer dans leurs recherches sans pour autant être bloqués par des difficultés techniques ou calculatoires.
Un atelier des Journées nationales 2010 de l'A.P.M.E.P. à Paris a d'ailleurs travaillé sur ce thème qui a donné lieu à un compte rendu dans le Bulletin APMEP n°492 (pp.43-61) ; vous pouvez consulter le compte rendu de l'atelier sur le site de l'A.P.M.E.P. en PDF (820 Kio) : http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/145_Devalland_TableurFormel.pdf
 
Il existe plusieurs logiciels gratuits, voire libres, de calcul formel sur le marché :

  • Xcas : le plus connu, c'est un logiciel libre qui s'installe sur un ordinateur Windows, MacOS ou Linux. Cela peut entrainer un problème en salle informatique si l'on n'est pas Administrateur, ou sur un réseau en Client léger...
    Pour découvrir les fonctionnalités de Xcas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xcas
    Pour en savoir plus sur Xcas : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/giac_fr.html

  • Maxima : moins connu que Xcas mais avec les mêmes fonctionnalités et une interface un peu moins austère. Son installation peut poser les mêmes problèmes que Xcas...
    Pour découvrir les fonctionnalités de Maxima : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maxima
    Pour en savoir plus sur Maxima : http://maxima.sourceforge.net

  • CmathOOoCAS : il s'agit d'un complément libre pour le tableur des suites bureautiques OpenOffice.org/LibreOffice. Après installation il ajoute des fonctions de calcul formel issues de Xcas dans le tableur, ce qui permet aux élèves de se retrouver dans un environnement familier. Son installation peut poser les mêmes problèmes que les deux précédents...
    Pour découvrir les fonctionnalités de CmathOOoCAS : http://fr.wikipedia.org/wiki/CmathOOo#CmathOOoCAS
    Pour en savoir plus sur CmathOOoCAS : http://cdeval.free.fr/spip.php?rubrique44

  • Wiris : peu connu il s'agit d'un outil en ligne ce qui évite tout problème d'installation, la version "Démo" en ligne suffisant amplement aux travaux attendus... Seule obligation, disposer de JAVA sur la machine
    Pour utiliser Wiris en ligne : http://www.wiris.net/demo/wiris/fr
    (Pour installer JAVA : http://www.java.com/fr/download)

Évolutions de GeoGebra

La version 4 de GeoGebra est disponible depuis fin octobre. Cette version inclut désormais une interface adaptée aux plus jeunes, de nouveaux outils (calcul de probabilités, analyseur de données, etc.) et voit l'arrivée d'un module de calcul formel qui va s'enrichir progressivement.
 
À découvrir sur le site GeoGebra : http://www.geogebra.org

Des outils de recherche

Moteur académique d'activités Maths et TICE

97 fiches en ligne

La base de données académique interne vous donne accès aux activités Maths TICE réalisées par les différents groupes de travail.
 
Le formulaire de recherche permet de choisir divers critères prédéfinis ou de saisir des mots clés. Le résultat de la recherche s'affiche alors sous forme d'une liste de fiches descriptives, avec un lien vers les activités correspondantes :
 
Moteur académique de recherche Maths et TICE

Moteur Google

Le moteur de recherche de Google a été intégré au site académique de mathématiques afin de permettre une recherche documentaire au sein du site qui est particulièrement riche.
 
Pour utiliser cette recherche ciblée il suffit de saisir des mots clés dans le petit champ de recherche situé en haut et à droite dans le bandeau supérieur du site :
 
Site académique de mathématiques

Se tenir informé des nouveautés du site

rssVous souhaitez être informé des actualités mathématiques de l'académie de Nancy-Metz ?

Profitez des 2 canaux RSS académiques ! Pour comprendre de quoi il s'agit et comment utiliser un canal RSS :

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/maths/m2002/savoir_plus_rss.html

Ensuite n'hésitez pas ! Abonnez-vous au canal RSS des actualités du site en suivant ce lien :

http://www.ac-nancy-metz.fr/espacesciel/canalrss/RSS.aspx?id=72

Ainsi qu'au flux RSS des nouveautés sur les maths et les sciences dans l'académie et à travers le monde entier :

http://www.ac-nancy-metz.fr/espacesciel/canalrss/RSS.aspx?id=73

Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par
C. Accard, B. Ducange et A. Hirlimann  - DGESCO-A3, en liaison avec l'Inspection générale de mathématiques.
© - Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative ;

pour les informations académiques par C. Prévot - interlocuteur académique TICE et Mathématiques, en liaison avec l'inspection pédagogique régionale de mathématiques.
© - Rectorat de Nancy-Metz.