
Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par C. Accard, B. Ducange et A. Hirlimann (DGESCO-A3) en liaison avec l’Inspection générale de mathématiques et, pour les informations académiques, par C. Prévot (interlocuteur académique TICE et Mathématiques) en liaison avec l’inspection pédagogique régionale de mathématiques.
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Lettre TIC'Édu n° 13
Octobre 2011
Zoom sur...
Fusion Éduscol Éducnet
Une entrée unique
Le site Éduscol fait peau neuve pour la rentrée en se dotant d’une nouvelle charte graphique. Le site se présente désormais comme : “une entrée unique vers les textes officiels, l’information sur les programmes, vers des outils de mise en œuvre et vers un ensemble de sites de ressources pédagogiques, par discipline ou par thématique. Ce nouveau site a notamment pour objectif de valoriser et de mutualiser les actions mises en œuvre dans les académies, les écoles et les établissements afin de proposer un partage des pratiques de terrain."
Site Éduscol : http://eduscol.education.fr
Entrée Numérique : toute l’information sur les Tice (actions et projets, dossiers documentaires, actualité etc) : http://eduscol.education.fr/pid25844/numerique.html
Rubrique Mathématiques et TICE : http://eduscol.education.fr/maths/
Programmes au collège : http://eduscol.education.fr/pid23391/programmes-ecole-college.html
Programmes en lycée : http://eduscol.education.fr/cid46464/presentation.html
Nouveau site de l'Inspection générale
Le site du groupe de mathématiques de l'Inspection générale a changé d'adresse. Vous le trouverez maintenant ici :
Actes de l'université d'été "Mathématiques et technologies"
Pour découvrir les textes des conférences et les compte-rendus des ateliers présentés lors de cette université d'été, consultez la rubrique "actes" du site :
http://groupesmaths.ac-creteil.fr/
Le salon professionnel de l'éducation
Le salon professionnel de l'éducation, Éducatec-Éducatice, se tiendra les 23, 24 et 25 novembre 2011 à Paris Porte de Versailles, pavillon 7.3. Vous pouvez obtenir un badge en vous inscrivant sur le site du salon :
http://www.educatec-educatice.com/
Pour démarrer l'année
Quelques fiches issues des ÉDU'bases
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Calcul formel
Un tutoriel pour démarrer avec le calcul formel : Fiche N°2275
Liaison école-collège:
Participation à des défis mathématiques dans le cadre d'une liaison école-collège :Fiche N°2080
-
En troisième:
Établir et démontrer une relation d'arithmétique : Fiche N°1900
En seconde :
Comparaison de forfaits téléphoniques (Travail sur l'algorithmique et les fonctions affines : calculs et comparaisons de forfaits téléphoniques) : Fiche N°2228
Passage en caisse (Mise en oeuvre des principales structures algorithmiques pour la seconde) : Fiche N°2221
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MPS
Position du photographe : Fiche N°2048
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En première :
Partage équitable ( S - Géométrie et second degré) : Fiche N°1597
Statistiques en première (Toutes séries) : Fiche N°2302
Si vous aussi avez conçu une activité TICE qui ne se trouve pas déjà dans les ÉDU'bases, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur académique, qui peut la faire connaître sur le site Mathématiques de votre académie et ainsi la référencer sur ÉDU'bases.
Vous trouverez la liste des interlocuteurs académiques à l'adresse :
http://eduscol.education.fr/maths/animation/interlocuteurs/liste-IATICE
Dans les académies
Démarche d'investigation au collège
Une brochure « Démarche d'investigation en mathématiques au collège et socle commun de connaissances et de compétences », parue en septembre 2011 rassemble les travaux du groupe de réflexion académique collège de l'académie de Créteil durant l’année 2010/2011.
http://maths.ac-creteil.fr/spip/spip.php
AmiensPython : Des pistes pour l'algorithmique
Le second tome de la documentation d'AmiensPython, fruit de deux années de travail, vient d'être publié. Les deux tomes ont en fait été regroupés en un seul document :
La première partie a subi quelques modifications - par exemple l’ajout des fonctions exponentielle et logarithme népérien pour les classes de terminales - mais présente toujours les bases de la programmation aux travers d’exemples simples et réalisables en classe.
La seconde partie se trouve enrichie de nouvelles notions :
Les listes qui permettent d’explorer de nouveaux chapitres des programmes comme les polynômes, les suites et bien évidemment les statistiques ou probabilités,
Les chaînes de caractères qui offrent la possibilité de travailler l’algorithmique dans d’autres champs que les mathématiques traditionnelles et peuvent ainsi permettre de remobiliser les élèves,
Enfin les fonctions qui permettent de faire le lien entre la notion mathématique et informatique de fonction et surtout de ré-investir les programmes déjà réalisés par les élèves.
Pour utiliser pleinement les fonctions présentées dans cet ouvrage, il est nécessaire de télécharger et d'installer la nouvelle version d’AmiensPython.
Cette nouvelle version se trouve dans l'espace téléchargement, la documentation dans l'espace enseignant du site :
Ressources
Scilab et son module lycée
Scilab et son module lycée viennent d'obtenir la marque RIP.
Scilab est un logiciel de calcul numérique. Il contient un grand nombre de fonctions mathématiques, des fonctions graphiques pour tracer des courbes 2D et 3D, ainsi qu’un langage de programmation, qui peut être utilisé pour mettre en œuvre la partie algorithmique des programmes de mathématiques. Il permet aussi de créer des interfaces utilisateurs graphiques. Le « Module Lycée » contient 55 fonctions adaptées au programme des lycées (analyse, arithmétique, manipulation des ensembles, graphique, probabilités et statistiques), pour faciliter l’usage du logiciel par les élèves.
http://www.cndp.fr/sialle/logiciels.php
On trouve dans les ÉDU'bases quelques fiches concernant son utilisation (syntaxe, structure de programmation... mais aussi scénarios pédagogiques) :
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/maths
SIALLE
Le service d'information et d'analyse des logiciels éducatifs libres (SIALLE), qui vous permet de consulter des descriptifs, télécharger les logiciels, lire ou effectuer des analyses de ces logiciels, accéder à des exemples d'activités effectuées avec ces logiciels est maintenant accessible à l'adresse :
Des outils de recherche
ÉDU'bases Mathématiques
Plus de 1400 fiches en ligne
La base de données "ÉDU'bases mathématiques" vous donne accès aux activités avec les TICE publiées sur les sites académiques disciplinaires de mathématiques.
Le formulaire de recherche vous permet de sélectionner ces activités en choisissant parmi des critères prédéfinis (notamment les thèmes des programmes) ou en saisissant des mots clés. Le résultat de votre recherche s'affiche alors sous forme d'une liste de fiches descriptives, avec un lien vers les activités correspondantes.
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php
Le moteur de recherche de l'éducation
Ce moteur de recherche vous permet d'accéder aux ressources des nombreux sites de référence de l'Éducation nationale.
http://www.education.gouv.fr/cid50125/le-moteur-de-recherche-de-l-education.html
Se tenir informé
Vous souhaitez être informé des dernières actualités du site Éduscol-mathématiques ?
Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :
http://eduscol.education.fr/maths/accueil/RSS
Informations académiques - Académie de Nancy-Metz
Les pages Mathématiques de Nancy-Metz : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/maths/
Espaces Numériques de Travail
État du déploiement
La rentrée 2011 a vu l'intégration dans l'E.N.T. régional PLACE
de tous les collèges (publics et privés) meusiens ainsi que de 5 collèges vosgiens. Ceux-ci ont donc rejoint l'ensemble
des lycées (publics et privés), C.F.A. et lycées agricoles
de l'académie et des collèges publics meurthe-et-mosellans tous présents maintenant dans la plateforme.
E.N.T. PLACE
Utilisation de l'E.N.T. dans le cours de mathématiques
Travaux 2010-2011
Si l'intégration avance, il ne faut pas oublier que l'objectif premier d'un
E.N.T. est de proposer aux usagers principaux (les professeurs et les élèves !)
des espaces de travail et d'échanges, des outils de communication, etc. Pour
découvrir comment utiliser l'E.N.T. dans l'enseignement des mathématiques
du collège au lycée consultez les travaux du groupe académique
de travail :
Travaux 2009-2010
Travaux 2010-2011
Ressources
Des outils de calcul formel
À quoi peuvent bien servir des outils de calcul formel au lycée,
voire au collège ?
Si l'objectif est que nos élèves sachent effectuer des calculs littéraux,
calculer des dérivées, trouver des racines, calculer dans C, etc. il se peut que
dans le cadre de certaines activités leurs difficultés dans ces domaines
les empèchent de mener ces activtés à leur terme... C'est là
que peut entrer en jeu l'utilisation d'un logiciel de calcul formel pour permettre
aux élèves d'avancer dans leurs recherches sans pour autant être
bloqués par des difficultés techniques ou calculatoires.
Un atelier des Journées nationales 2010 de l'A.P.M.E.P. à Paris
a d'ailleurs travaillé sur ce thème qui a donné lieu à un
compte rendu dans le Bulletin APMEP n°492 (pp.43-61) ; vous pouvez consulter
le compte rendu de l'atelier sur le site de l'A.P.M.E.P. en PDF (820 Kio) : http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/145_Devalland_TableurFormel.pdf
Il existe plusieurs logiciels gratuits, voire libres, de calcul formel sur le marché :
Xcas : le plus connu, c'est un logiciel libre qui s'installe sur un ordinateur Windows, MacOS ou Linux. Cela peut entrainer un problème en salle informatique si l'on n'est pas Administrateur, ou sur un réseau en Client léger...
Pour découvrir les fonctionnalités de Xcas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xcas
Pour en savoir plus sur Xcas : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/giac_fr.htmlMaxima : moins connu que Xcas mais avec les mêmes fonctionnalités et une interface un peu moins austère. Son installation peut poser les mêmes problèmes que Xcas...
Pour découvrir les fonctionnalités de Maxima : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maxima
Pour en savoir plus sur Maxima : http://maxima.sourceforge.netCmathOOoCAS : il s'agit d'un complément libre pour le tableur des suites bureautiques OpenOffice.org/LibreOffice. Après installation il ajoute des fonctions de calcul formel issues de Xcas dans le tableur, ce qui permet aux élèves de se retrouver dans un environnement familier. Son installation peut poser les mêmes problèmes que les deux précédents...
Pour découvrir les fonctionnalités de CmathOOoCAS : http://fr.wikipedia.org/wiki/CmathOOo#CmathOOoCAS
Pour en savoir plus sur CmathOOoCAS : http://cdeval.free.fr/spip.php?rubrique44Wiris : peu connu il s'agit d'un outil en ligne ce qui évite tout problème d'installation, la version "Démo" en ligne suffisant amplement aux travaux attendus... Seule obligation, disposer de JAVA sur la machine
Pour utiliser Wiris en ligne : http://www.wiris.net/demo/wiris/fr
(Pour installer JAVA : http://www.java.com/fr/download)
Évolutions de GeoGebra
La version 4 de GeoGebra est disponible depuis fin octobre.
Cette version inclut désormais une interface adaptée aux plus jeunes,
de nouveaux outils (calcul de probabilités, analyseur de données, etc.)
et voit l'arrivée d'un module de calcul formel qui va s'enrichir progressivement.
À découvrir sur le site GeoGebra : http://www.geogebra.org
Des outils de recherche
Moteur académique d'activités Maths et TICE
97 fiches en ligne
La base de données académique interne vous donne accès aux
activités Maths TICE réalisées par les différents groupes
de travail.
Le formulaire de recherche permet de choisir divers critères prédéfinis
ou de saisir des mots clés. Le résultat de la recherche s'affiche
alors sous forme d'une liste de fiches descriptives, avec un lien vers les activités
correspondantes :
Moteur académique de recherche Maths et TICE
Moteur Google
Le moteur de recherche de Google a été intégré
au site académique de mathématiques afin de permettre une recherche
documentaire au sein du site qui est particulièrement riche.
Pour utiliser cette recherche ciblée il suffit de saisir des mots clés
dans le petit champ de recherche situé en haut et à droite dans le bandeau
supérieur du site :
Site académique de mathématiques
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Vous
souhaitez être informé des actualités mathématiques
de l'académie de Nancy-Metz ?
Profitez des 2 canaux RSS académiques ! Pour comprendre de quoi il s'agit et comment utiliser un canal RSS :
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http://www.ac-nancy-metz.fr/espacesciel/canalrss/RSS.aspx?id=73
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