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évaluation les enjeux

Maternelle88_195x195.jpg COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'ÉVALUATION  






L'ÉVALUATION  DANS  LE  PROGRAMME  DE  L'ÉCOLE  MATERNELLE
 Extrait du programme

"1.4. Une école qui pratique une évaluation positive

L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe.
Adaptée aux spécificités de l’école maternelle, l’évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au sein
de l’école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle".
 
     
 image_video_V_Bouysse_complete.jpg
La  vidéo  enregistrée par l'ESENESR
aide à la compréhension de la mise en œuvre
d'une évaluation positive
                                                                                 
   
...
 TEXTES  DE  RÉFÉRENCE
 
Extrait du décret
 
Les parents sont tenus régulièrement informés de l'évolution des acquis scolaires de leurs enfants et du respect par ceux-ci de leurs obligations scolaires définies à l'article L. 511-1.
« Cette information se fait notamment par l'intermédiaire du carnet de suivi des apprentissages à l'école maternelle, du livret scolaire à l'école élémentaire et au collège, ainsi que du bulletin et du livret scolaires dans les lycées.
« Cette information est transmise plusieurs fois par an, selon une périodicité définie par le conseil des maîtres pour l'école maternelle et élémentaire et par le conseil d'administration, en prenant en compte le nombre de réunions du conseil de classe, pour les établissements du second degré.
« L'école ou l'établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents ou le responsable légal de l'élève prennent connaissance de ces documents. »

                                                                                                                          
Extrait de l'arrêté

"A l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle, la synthèse des acquis scolaires prévue aux articles D. 321-10 et D. 321-23 du code de l'éducation est établie pour chaque élève du cycle 1 selon le modèle national figurant en annexe du présent arrêté."


Extrait de la note d'accompagnement

"A l'école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès passent par deux outils:
- un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle
- une synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1."
                                                                

        
Eduscol.jpg TEXTE 1
Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège








Eduscol.jpg TEXTE 2
Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle

     
                                                                                                           
Eduscol.jpg TEXTE 3
Une évaluation bienveillante dès l'école maternelle:
note d'accompagnement

                                                     
...
DES  RESSOURCES  ET  DOCUMENTS
             ressource_eval.jpg
Une ressource d'accompagnement
pour la mise en œuvre du programme de l'école maternelle intitulée 
Évaluation et suivi des apprentissages 
est mise en ligne sur le site Eduscol.
 

Les documents de la ressource sont repris à différents endroits de cette rubrique.
Le logo ministériel permet de les repérer.
 

 
Le 8 mars 2017, Madame Viviane BOUYSSE, Inspectrice générale de l'Education nationale, est intervenue au cours d'une émission enregistrée par l'ESENESR et diffusée sur le plan national.

La vidéo a été découpée en plusieurs parties d'une durée de 4 à 8 minutes chacune.

                                  
1. DONNER DU SENS À L'ÉVALUATION 
   EN MATERNELLE
                                                

- donner de la valeur
- repérer les réussites, progrès, les avancées, les manques
- traiter les manques et les écarts comme des leviers pour avancer
- soutenir la motivation des enfants
- mieux gérer les parcours d'apprentissage de chacun
- porter un regard d'intérêt sur l'enfant
- utiliser l'évaluation comme un message

                                                               
durée : 8mn

video.jpg

2. PROPOSER DES OUTILS 
ADAPTES AUX ENJEUX

- témoigner du cheminement de chaque enfant
- prendre des informations dans des situations adaptées
- être attentif à l'objectif que l'on se donne :
  l'idéal ne peut pas être la norme


durée : 7mn


le carnet de suivi

- garder trace du parcours d'apprentissage de l'enfant
- se donner des échéances à choisir au sein de l'école
- reconnaître et informer que l'enfant a fait quelque chose de plus qu'avant
- distinguer l'usage du cahier de vie du carnet de suivi des apprentissages
- voir la trace du point de vue de l'enseignant, expert des apprentissages

 
durée : 8mn


la synthèse des acquis

- globaliser son point de vue
- transmettre des informations utiles à l'enseignant du CP
- renseigner le document à partir de toutes les observations antérieures

 
durée : 5mn30

3. PRIVILÉGIER L'OBSERVATION
- observer des productions mais aussi des comportements, des démarches, des procédures
- mettre en œuvre une procédure de professionnalisation autour de l'observation
- avoir une intention explicite de voir quelque chose (choix didactiques, connaissance du développement du jeune enfant)

 
durée : 4mn

4. IMPLIQUER LES ENFANTS
- échanger avec les enfants pour renforcer leur connaissance de ce qu'ils ont fait et ce qu'ils ont appris
- permettre aux enfants de donner à voir ce dont ils sont capables de faire



durée : 4mn






...


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