Screenshot_20210601-132200_Instagram-2La fin d’année scolaire approche et beaucoup d’élèves et étudiants ont fait leur vœux pour l’années à venir. Beaucoup n’ont également aucune idée quant à leur choix d’orientation.

Certains médias, majoritairement en ligne, visent à aider les jeunes qui cherchent leur voie. Nous avons pu interviewer la créatrice du média WAY Orientation qui propose un accompagnement 2.0 dans l’orientation des jeunes.

– Peux-tu te présenter en quelques mots ?

– Oui bien sûr ! Je m’appelle Jade , j’ai 22 ans et j’ai crée WAY en 2019 qui a fait un écho à mon parcours scolaire.

– Explique nous ton parcours scolaire et ce qui t’a amené à créer WAY :

– J’ai passé un bac L que j’ai adoré. Je ne me voyais pas faire autre chose mais je ne savais pas quoi faire par la suite. J’ai tenté de passer les concours sciences po ( Paris, Bordeaux et concours communs). Je ne les ai malheureusement pas réussis. Je suis donc allée à la Sorbonne en Licence Lettres, Edition Médias, Audiovisuel (média communication journalisme…). C’est une licence intéressante mais ce n’était pas comme je l’avais imaginé. Beaucoup de personnes étaient dans le même cas. Beaucoup de personnes de mon entourage étaient déçus des études supérieures et certains se déscolarisaient. Je trouvais ça fou. J’ai commencé à m’intéresser à l’entreprenariat après le lycée.
J’ai suivi beaucoup d’évènements sur l’entreprenariat. J’ai compris qu’entreprendre c’était répondre à un besoin. J’ai identifié le besoin d’informations concrètes autour des études et des parcours. Le but était de simplifier l’orientation qui est quelque chose d’assez compliqué.

J’ai vu deux problèmes majeurs : le fait que les informations sur l’orientation sont très théoriques et ne se basent que très peu sur la réalité des choses et que les formats de diffusion des informations ne conviennent plus aux jeunes d’aujourd’hui (magazine, livre…). Les jeunes consomment davantage d’informations numériques. Au fil des années j’ai donc monté WAY pour aider de manière concrète les jeunes au travers de vidéos (témoignages, etc.) pour qu’ils puissent en apprendre davantage et s’orienter le mieux possible.

Selon moi l’enjeu est d’aider les jeunes à se trouver de la manière la plus autonome possible avec de bonnes informations à leur disposition.

Way est gratuit , les consommateurs ne sont pas clients. Nous avons également développé un projet payant pour les entreprises afin de les accompagner dans la communication publicitaire sur les réseaux sociaux.On a un double objectif avec WAY le média qui est gratuit et accessible à tous et WAY AND CO comme agence pour aider les marques à communiquer avec les jeunes.

–  Comment te sens-tu aujourd’hui en ayant créé WAY ?

–  Je ne me suis jamais posée la question. Je voulais juste trouver la solution à un problème qui touche beaucoup de personnes. Je me suis lancée petit à petit dans le projet en cherchant des fonds, etc. C’est devenu un projet d’envergure au fil du temps.

– As-tu un conseil pour les personnes qui s’orientent ?

– Venez sur WAY ! Échangez avec des personnes qui ont fait le parcours qui vous intéresse. Informez vous ! Ne choisissez pas votre parcours parce que l’école a un nom un peu stylé.

– Merci Jade 🙂

Photo : ClaireP

Les médias numériques et l’orientation scolaire : une approche 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *