CaptureLe dimanche 20 juin aura lieu, malgré la pandémie de Covid 19, les élections régionales. Ces élections ont pour but d’élire le conseil régional d’une région et donne, à un an des élections présidentielles, un avant goût du paysage politique en France. 

Les élections régionales se déroulent en seul tour, et l’objectif est de voter pour une tête de liste. C’est un suffrage dit à la proportionnel car un certain nombre de voix rapporte des sièges au conseil régional. Si un parti arrive en tête, c’est le parti qui aura le plus de sièges dans le  conseil régional. Certains partis font alors une coalition et s’unissent selon leur idéaux et aussi pour faire barrage face un parti comme c’est le cas dans le Nord avec l’unification de la gauche avec le Parti Socialiste, Europe Ecologie les Verts et la France Insoumise.

Ces derniers jours, l’annonce de l’alliance entre le parti d’Emmanuel Macron « La République En Marche ! » et le parti de droite « Les Républicains » dans la région PACA a fait grand bruit, au point de déchirer la droite. A première vue, cette alliance a pour but de faire barrage à la tête de liste du Rassemblement National, Thierry Mariani. Mais le parti LR  (Les Républicains) a très mal pris cette alliance au point qu’une réunion de crise a eu  lieu entre les dirigeants du parti et Bruno Muselier, tête de liste LR, qui a accepté la propositions d’alliance LREM. Les répercussions peuvent être graves pour le parti LR qui est en reconstruction après la débâcle aux élections européennes et municipales.  Mais n’est-ce pas une stratégie du chef de l’Etat pour dynamiter les LR dont les idéaux sont proches comme le libéralisme économique ou encore une certaine fermeté sur les affaires migratoires. Cette manoeuvre politique a déjà été réalisée sur la gauche avant les élections présidentielles de 2017. Mais cette stratégie pourrait être à  double tranchant car un certain nombre de politiques peuvent se rallier à En Marche ou se retourner vers le Rassemblement National, qui effectue une percée politique dans les régions.

Illustration : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Emmanuel_Macron_-_Caricature_(41261951601).jpg

 

Elections régionales, à quoi joue Macron ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *