CaptureAs-tu déjà vu passer sur les réseaux sociaux ou même dans ton entourage des personnes avec de superbes fiches de révision ? Des fiches colorées aux feutres et surligneurs pastels, avec des typographies adorables….Sûrement ! Mais comment les réaliser ?

Première étape : le cours !

Et oui…, il ne suffit pas de sortir de jolis feutres pour avoir de superbes notes ! La première étape est bien évidemment de suivre en cours, mais aussi de surligner les éléments clés qui te permettront de faire tes fiches. Surligne les dates, les définitions, les événements principaux, les personnages importants.

Te voilà prêt pour la partie sympa, créer la fiche de révision.

Seconde étape : la création

Commençons par le titre. Tu peux aller sur différents sites internet qui te proposeront de jolies typographies pour embellir tes notes ( par exemple avec https://www.pinterest.fr).

Après le titre, classe tes informations par «thème». Tu peux commencer par les dates (n’hésite à faire une frise chronologique, par exemple en t’aidant de  http://www.frisechronos.fr ou https://outilstice.com/2020/06/outils-creer-frises-chronologiques/), puis les définitions, les événements , ou les formules pour des calculs. Tout dépend de la matière à travailler.

N’hésite pas à mettre des couleurs (vraiment!). Une étude scientifique nous apprend que nous arrivons à mieux retenir des informations avec des couleurs (et en plus c’est joli). Pour les visuels, il y a aussi la création de cartes mentales par exemple sur  https://framindmap.org/c/login

Sois créatif…c’est le moment!

Tu es à présent prêt pour avoir de bonnes notes avec de belles fiches qui te donneront envie de réviser tes cours.

Partage tes fiches avec tes amis maintenant !

Photo : Claire.P

Les fiches de révision : mêler créativité et études

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *