Que faire des vêtements que l’on ne porte plus ? Chacun d’entre nous possède au moins un vêtement rangé au fond du placard, alors pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie ? Aujourd’hui, recycler ses vêtements est un geste éco-responsable à ne pas négliger.

jeans

L’industrie de la mode est une des sources principales de pollution, elle reste le deuxième polluant le plus dans le monde. Par an, elle provoque 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit entre 3 et 10% des émissions de CO2 mondiales. Il faut renoncer au mode de fonctionnement de l’industrie de la mode « je produis, je consomme, je jette », car chacune de ces étapes polluent en masse. Chaque jour, des millions de vêtements sont conçus : en France, 600.000 tonnes de vêtements se retrouvent sur le marché français, à savoir qu’il se vend près de 9,2 kg d’habits par habitant, chaque année. Malgré ceci, 70% des vêtements ne seront jamais portés. A peine un quart des vêtements sont recyclés. Recycler ses vêtements, c’est donc contribuer à faciliter de réduction de la quantité de déchets dans le monde mais cela permet également de préserver les réserves naturelles, et de limiter la pollution.

Susciter des dons de textiles envers les personnes les plus démunies reste l’un des gestes éco-responsables les plus fréquents. En France, diverses associations existent, la Croix-Rouge française, la Cravate solidaire, soit le Secours populaire, … Il existe ainsi des conteneurs qui appartiennent à des associations caritatives et humanitaires qui permettent de collecter des vêtements. Ils seront par la suite envoyer partout dans le monde permettant d’aider les personnes dans le besoin.

La revente par soi-même reste également une option. EBay, Le Bon Coin, Vestiaire Collective, Price Minister, Vinted, Vide Dressing sont des sites internet permettant de vendre nos vêtements ou autres. Pourtant si l’on préfère les vendre dans des lieux publiques, les vides-dressings sont la solution.

Photo : https://www.istockphoto.com/fr/photo/texture-de-fond-de-tissu-de-denim-avec-des-poches-et-des-coutures-cousues-avec-des-gm943339170-257753889

Recycler ses vêtements : un geste éco-responsable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *