E3CLe jeudi 5 novembre 2020, le ministre de l’éducation nationale a annoncé l’annulation des E3C pour les élèves de première et de terminale. Et pour cause, la situation sanitaire actuelle ne permet pas le déroulement des épreuves. Une nouvelle qui a rassuré beaucoup de futurs bacheliers et bachelières.

Les E3C, EC, c’est quoi ?

Les E3C (épreuves communes de contrôle continu), devenues maintenant EC (épreuves communes)  plus souples que les E3C, sont des épreuves à passer en première et en terminale (les secondes sont donc chanceux !). Ces évaluations comptent pour 30% de la note finale du baccalauréat. Elles se déroulent sur les horaires de cours ( 2 fois 55 minutes ). Quant aux épreuves de langue à passer en terminales, l’épreuve dure 1h30 puis 10 minutes d’oral.

Qu’en pensent les élèves ?

Pour Angèle, l’annulation de ces épreuves a du positif sur le mental des élèves : « beaucoup d’entre nous sont sous pression en première et terminale alors annuler ces épreuves aident à relâcher cette pression. Mais il faut quand même fournir du bon travail et ne pas se laisser aller. » affirme-elle.

Pour Théo c’est « cool » d’avoir annulé ces épreuves en dehors des langues qu’il aime bien travailler : « En dehors des langues je n’ai pas vraiment d’avis. »

Pour Carla :« Je pense que c’est un avantage pour les élèves plutôt stressés et qui perdent leurs moyens durant les examens. Mais il faudra tout de même travailler au cours de l’année pour avoir les résultats attendus. » assure-elle

Pour Mathilde élève de terminale : » Durant l’année de première, certaines épreuves avaient déjà étaient annulées (les épreuves sur la spécialité abandonnée et l’épreuve anticipée de français). C’est un stress en moins surtout pour les élèves qui paniquent devant leur copie. Pour les terminales de cette année, les épreuves des E3C ont aussi étaient annulées. Il reste les épreuves de spécialités, la philosophie. « .

Les élèves sont moins stressés, mais semblent tout de même se rendre compte des enjeux de ces années charnières pour leur scolarité.

Dessin : Claire.P

Annulation des E3C : des élèves plus détendus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *