Depuis deux moiPhoto dansez confinéss, la France entière est plongée dans une période de confinement. Les écoles, les commerces, les théâtres, les cafés et pratiquement toutes les entreprises se sont retrouvés fermés jusqu’à nouvel ordre. Les écoles de danse n’ont pas échappé à cette règle. Les professeurs et les danseurs ont donc décidé de se mobiliser pour continuer à danser malgré cette période difficile.

Après l’annonce du Président de la République, le 12 mars dernier, les écoles de danse ainsi que beaucoup d’autres établissements publics ont dû fermer leurs portes pour ralentir la propagation du virus Covid-19. Mais le confinement n’a pas empêché les danseurs de continuer à vivre leur passion tout en restant chez eux. En effet, les danseurs de l’opéra de Paris proposent notamment des ballets en visioconférence ainsi que des cours en vidéo. Chaque semaine sur instagram, les « étoiles » comme Dorothée Gilbert, proposent des cours de danse en direct sur le compte balletoperadeparis. Ces cours sont aussi disponibles après leur diffusion sur le profil du compte.

Beaucoup d’entre eux continuent de danser dans leur cuisine, jardin, salon ou même en buvant leur café et postent leur quotidien dans des vidéos sur les réseaux sociaux. Comme beaucoup d’autres artistes, ils montrent aussi leur soutien au personnel soignant à travers des chorégraphies uniques que les danseurs réalisent chacun chez soi.

Mais les professeurs des petites écoles de danse se mobilisent aussi et proposent des vidéos d’exercices de barre au sol ou des chorégraphies. Certains utilisent même les plateformes de visioconférence pour faire des cours à distance.

Ces initiatives permettent aux apprentis danseurs de continuer à danser chez eux mais aussi de pouvoir prendre exemple sur les plus grandes «stars » du ballet français, afin d’oublier, le temps d’une chorégraphie, le quotidien difficile du confinement.

Quelques comptes instagram de danseurs et de danseuses étoiles :

@dorotheegilbert

@humarchand

@valentine_colasante

@eleonoraabbagnatoofficial

@leobaulac

 

Photo: Mathilde B.

Dansez confinés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *