Capture planèteNotre monde fait face à une pandémie sans précédent. Cette crise ne sera sûrement pas sans conséquence sur le plan économique, social et politique. 

Depuis le début du confinement en Europe, l’économie est au plus mal. En France, le ministre de l’économie Bruno Le Maire, annonce une forte récession (pour faire simple « un ralentissement de la croissance économique »), la pire depuis 1945 et un PIB en chute de 6%. L’UE a organisé un plan massif de 500  milliards d’euro pour faire face à la pandémie mais aussi pour l’après crise qui sera tout aussi difficile.

Dans notre région, se pose aussi le problème du Luxembourg. Le Grand duché s’appuie sur des travailleurs frontaliers français. Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel a d’ailleurs déclaré que sans eux, le système économique du pays risquait de s’effondrer. Or ces frontaliers français sont en majorité confinés, et le télétravail ne permet pas tout. Le contexte  nous oblige à se demander comment notre système économique actuel va-t-il résister à cette crise sans précédent.

Il n’y pas qu’au niveau économique que la pandémie va sans doute bouleverser notre société, il y a aussi au niveau politique et social. La France a traversé plusieurs crises sociales ces dernières années, que ce soit les gilets jaunes ou encore le mouvement de protestations contre la réforme des retraites. Le gouvernement, qui a déjà affronté deux crises majeures, doit désormais gérer une épidémie sur son territoire. Mais, on peut aussi remettre en cause le gouvernement sur le début de l’épidémie car selon les propos de l’ex-ministre de la santé Agnès Busyn repris dans Le Figaro, le premier ministre et le président n’ont pas entendu ses mises en garde sur la progression de l’épidémie.

Cela fait un an que les personnels soignant sont en grève à cause du manque de moyens, un an qu’ils se sentent ignorés. Les urgences ont été débordées, le nombre de lits en réanimation s’est très vite révélé insuffisant.

A la fin de cette crise, le gouvernement trouvera peut être un remède à cette situation intenable. Fallait-il des milliers de victimes pour changer ce modèle ?

 

Illustration : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Emblem-risk.svg?uselang=fr

 

Pourquoi le covid-19 va bouleverser notre société ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *