dessin mfEnvie de faire des études post-baccalauréat dans le domaine de l’art et de la communication ? … J’ai déniché pour vous un artiste ! Voici une interview de Mike F.,  âgé de 17 ans, en formation de graphiste. Il est étudiant suisse en deuxième année de l’ERACOM (Ecole Romande d’Arts et communication) située à Lausanne.

Cet apprentissage est-il long ?

« Mon apprentissage est d’une durée de quatre ans à temps plein à l’école. Mais il y a d’autres possibilités, comme un raccourci sur trois ans par exemple. Il y a aussi possibilité de faire une partie du temps en cours et une autre partie en entreprise. Dans mon cas, par exemple, je ressors au bout des quatre années avec un diplôme de graphiste.»

Qu’apprends-tu tout au long de ta formation ?

« J’apprends le métier de la communication visuelle mais je ne peux pas dire que je ne suis qu’un artiste. Je suis aussi un artisan. C’est la définition de ce que je pense être. Ma formation consiste à m’apprendre à développer l’identité d’une entreprise. En créant par exemple des logos, des affiches ou des packagings. Elle m’apprend aussi à être créatif au quotidien. La création est le fil conducteur de la formation. Il faut être motivé.»

Et tes journées sont-elles longues ? Qu’as-tu comme cours ?

« Tous les jours, je travaille huit heures sur ordinateur. C’est plutôt fatiguant mais on s’y habitue assez rapidement. Le lundi, je n’ai pas cours mais je travaille en autonomie de chez moi. Sinon, j’ai des cours de culture générale, de photographie, de graphisme, d’histoire de l’art ou d’illustration par exemple. »

Et pour finir, comment es-tu rentré dans ton école ?

« J’ai passé un examen écrit, en montrant mes compétences artistiques. Puis un entretien. Comme un entretien d’embauche. Nous étions en moyenne 170 candidats à vouloir intégrer l’école et nous sommes au final 15 dans ma classe. »

Mike se dit heureux d’avoir l’opportunité d’être dans cette école et de faire d’une passion une éventuelle profession. Il conclut en affirmant que cette opportunité est unique.

Illustration : Mike F.

Les études de communication visuelle : qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *