« Paradoxal » est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Marien Tillet, proposée par le NEST Thionville. Interprétée par Samuel Poncet, seul en scène, elle porte sur le sommeil paradoxal et la réalité. 

L’histoire commence dans le rêve de Marylin, jeune « rêveuse lucide » (qui peut contrôler ses rêves) et qui n’arrive jamais à terminer son rêve à cause du bruit des talons de la voisine du dessus. Après lui avoir envoyé une lettre bien sentie sur ses talons, Marilyn devient insomniaque et décide de participer à des tests scientifiques pour pouvoir retrouver son sommeil et mieux comprendre ses rêves.

dav

En plus de l’histoire, contant le parcours de Marylin alors que l’expérience dérape, la performance que le comédien nous propose est juste phénoménale. Seule la modulation du ton de sa voix nous signale chaque changement de personnage. Son bureau, qui lui sert d’unique décor, réussit à nous faire changer de lieu et de temporalité. Il joue volontiers avec le quatrième mur qu’il traverse régulièrement comme pour s’improviser professeur de musique et faire chanter au public une comptine pour enfant et il ne manque jamais de nous surprendre comme en disparaissant dans son bureau à la fin de la pièce.

Le travail sur les lumières et le son est également incroyable ! Les changements de scènes sont marqués par une mise en lumière qui nous fait passer d’une ambiance guillerette à une ambiance cauchemardesque, la lumière devient décor et tout à coup nous permet réellement de visualiser un couloir. Les jeux sur le son sont aussi remarquables.  En passant de musiques simples et douces comme celle d’une berceuse pour enfant à une musique saccadée et déformée, ils accentuent la descente en enfer de l’héroïne.

Ainsi, cette pièce nous propose une réflexion sur la réalité, un voyage psychologique dans l’inconscient qui nous fait remettre en cause tout ce que l’on voit et nous fait poser cette question : est-ce que tout cela est bien réel ?

Photo : RémyJ

Paradoxal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *