20191202_192634Je me suis rendue à Paris pour voir l’exposition « Degas à l’Opéra » qui se tient du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020 au musée d’Orsay. Ses plus grandes œuvres y sont présentées ainsi que l’histoire de sa vie.

Pour célébrer les 350 ans de l’Opéra de Paris, le musée d’Orsay expose les œuvres mythiques d’Edgar Degas, peintre français passionné par la danse classique.

Degas a réalisé de nombreuses peintures dans son atelier à Paris en s’inspirant des répétitions qu’il regardait à l’Opéra Le Peletier, comme l’œuvre Le Foyer de la danse à l’Opéra de la rue Peletier.

Après l’incendie de ce dernier, l’Opéra Garnier voit le jour et Degas continue de créer sans jamais peindre à l’Opéra. Il observait les danseuses et travaillait chez lui.

Il éprouvait une véritable passion pour la danse, les danseuses et tout l’univers de l’Opéra.

L’exposition s’ouvre sur une imposante maquette de l’Opéra Garnier signée par l’Atelier romain Gianese datant de 1985. Suivent les tableaux les plus connus de Degas comme Les Danseuses Bleues ou La classe de danse, où il immortalise la salle, la scène mais aussi les loges et la salle de répétitions.

Les visiteurs découvrent aussi au fil de la galerie de nombreuses sculptures comme La Petite Danseuse de quatorze ans vêtue de tulle et de rubans qui accentuent le réalisme de cette œuvre.

De nombreux cartels, présents tout au long de l’exposition, retracent la vie du peintre ainsi que l’histoire de ses tableaux.

Une exposition riche en découvertes et anecdotes qui captivera petits et grands.

Mathilde B.

Photos: Mathilde B.

Degas mène la danse au Musée d’Orsay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *