IMG_9544Comme chaque année, de nouveaux élèves arrivent au lycée ! Salut les secondes ! Mais comment ont-ils vécu leur rentrée ? Quel est leur ressenti ? Certains d’entre eux ont accepté de répondre à quelques unes de mes questions.

Pour la plupart, cette rentrée s’est plutôt bien passée.  « Au début j’étais vraiment stressée, comme tous les secondes je pense, mais à vrai dire je me lève volontiers de mon lit pour aller en cours. » confie Féline.

Qui dit lycée dit, pour une majeure partie des secondes, changement d’établissement, changement de méthodes de travail,… Beaucoup de changements, en somme, mais quelle est la plus grosse différence avec le collège ?

« Le lycée est plus fatiguant que le collège, car on a plus de cours, plus de devoirs, donc moins de temps libre. » affirme une élève de seconde 11. Elle ajoute également «  »La cantine du lycée est meilleure que celle de mon ancien collège, il y a plus de choix donc même si on n’aime pas forcément ce qu’il y a, il y a des accompagnements et c’est assez copieux donc on mange à notre faim. ».

Pour Féline, « la plus grosse différence du lycée au collège c’est que les gens sont plus tolérants et super ouverts d’esprit. »

« Les profs sont un peu plus stricts. On a beaucoup de devoirs mais ça reste gérable » avoue Sean.

Certains, comme Charlotte ont « eu de mal à s’adapter » et « se perdent encore un peu ».

Tous se rejoignent sur un point : le lycée nous accorde plus de liberté, notamment en nous laissant sortir entre les heures de cours « car l’établissement nous fait confiance ».

Photo : FirdawsK

L’arrivée des 2004 au lycée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *