Ordi GEL’arrivée des manuels numériques en septembre 2019 a fait grand bruit dans la région Grand Est. Quels sont les changements apportés en ce tout début d’année ?  Sommes-nous vraiment prêts ? 

La numérisation des lycées est lancée et nous, lycéens à Hélène Boucher, sommes dans la course. La région Grand Est veut l’entière digitalisation des lycées. Mais nous en sommes à la première étape seulement. Et dans cette première étape l’une des épreuves est la mise en oeuvre des manuels numériques.

To be or not to be a geek ?

La digitalisation complète de nos manuels requiert beaucoup de préparation notamment chez soi pendant notre temps libre. Les manuels ne s’installent pas seuls et ces installations ne sont pas très faciles d’accès pour les personnes qui ne sont pas encore de vrais geeks. Les éditeurs ne nous aident pas non plus car chaque éditeur a créé sa propre application, pour avoir tous ses livres il faut donc totaliser au minimum 4 applications différentes.L’arrivée du lycée 4.0 ne facilite pas les choses car en plus de devoir apprendre à installer nos livres, il faut apprendre à utiliser notre nouvel ordinateur, ce qui n’est pas aisé pour tout le monde.

Corvées de troisième type ?

Si on pensait que la corvée de couvrir les livres allait disparaître, elle est maintenant remplacée par celle des téléchargements, ce qui peut prendre plusieurs heures ! De plus on connaît tous le soin apporté aux livres par les collégiens et lycéens mais corner un livre coûte moins cher que de casser un écran.  Mais nous ne plaignons pas tout de suite, il faut un début à tout et nous sommes en première ligne, tout comme certains sont en première ligne pour le bac 2021 .

Source photo : CZaremba

 

Sommes-nous des lycéens 4.0 ?
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *