Il y a quelques mois, une lectrice aussi passionnée que moi m’a demandé si je connaissais Livraddict, le site de référence en matière de littérature. Prenant mon courage à deux mains, je me suis donc aventurée dans cette jungle romanesque qui recèle de mille et un trésors.

Bannière Livraddict

Livraddict, c’est quoi ?

Active depuis 2009, la plateforme se présente comme « le réseau social des amoureux de la lecture » et propose de nombreux services :

Une bibliothèque virtuelle disponible en continu. Cette bibliothèque est très complète, car elle est ajoutée par les lecteurs eux-mêmes au fur et à mesure des sorties (auteur, édition, nombre de pages, résumé). De ce fait, même les versions étrangères (en anglais, par exemple) peuvent être mises en ligne, ainsi que l’intégralité des sagas (très pratique quand on ne sait pas par quel livre commencer). Grâce à ces livres, vous pouvez constituer votre propre bibliothèque-mémoire sur votre profil. Lorsque vous vous rendez sur la fiche d’une œuvre, vous pouvez l’ajouter soit dans vos « lectures en cours », soit dans votre « PAL » (Pile à lire), soit dans votre « Wishlist » (livres que vous souhaitez acquérir) ou dans vos « livres déjà lus ». Ainsi, peu importe où vous êtes, si vous avez accès à internet, vous pouvez consulter votre bibliothèque. Et c’est vous qui l’agencez comme vous le souhaitez. Personnellement, j’ai créé des listes pour l’ordonner : « classiques », « in English », « coups de cœur ». En outre, une fois les romans terminés, vous avez la possibilité de les noter, de laisser un commentaire et de partager votre chronique (lien externe).

Un forum propice à l’interaction : sur cette page, vous pouvez suivre les discussions qui vous intéressent. Les topics sont divers et variés : challenges, suivis lecture, conseils, écriture… et si jamais un sujet n’est pas encore abordé, il est possible de le créer en quelques clics. Par exemple, je participe à de nombreux challenges, car c’est l’occasion de discuter avec d’autres lecteurs très curieux tout en se fixant des objectifs : lire 100 romans en 2019, dont 10 en version originale, se concentrer sur des thèmes (voyage, féminisme) ou des genres imposés (poésie, manga, BD), participer à des challenges collectifs (choisir un livre dans la PAL de l’autre)…

Enfin, à l’instar d’un réseau social, vous pouvez « suivre » les autres lecteurs et interagir avec eux. Faire de la lecture un lieu de partage et de débats, c’est peut être le premier pas d’un enrichissement personnel.

Alors, foncez !

Photo : Amélie B. (bannière de mon profil)

Livraddict : une plateforme interactive pour les lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *