Connu pour ces films d’horreur comme Insidious : la dernière clé ou Paranormal Activity 5, Adam Robitel revient avec un thriller psychologique qui nous tient en haleine pendant près de 100 minutes !

Connaissez-vous le principe de l’Escape Game ?

Six personnes participent à un jeu qui va vite tourner au cauchemar. Deux issues possibles : trouver les indices ou mourir. Seule leur intelligence leur permettra de survivre. 53063706_993896814153059_6489561774549893120_n

Ce film nous embarque dans une immersion au cœur d’un Escape Game plus vrai que nature. Six protagonistes radicalement différents. Six pièces. Une multitude d’indices. Des choix cruciaux. La volonté de survivre… Tels sont les ingrédients de ce thriller prenant, où chaque énigme s’avère être un véritable casse-tête !

Je suis le type de spectatrice qui s’investit à fond dans les œuvres cinématographiques. Donc, pendant la totalité du film, je notais mentalement les indices et essayais de comprendre les mécanismes de l’intrigue, avec une question obsédante : Pourquoi eux ? Qu’ont-ils en commun ? Car, si j’ai bien appris une chose, c’est qu’on fait rarement un film de ce genre sans un motif, une morale derrière.

De ce point de vue, j’ai été assez déçue : les explications fournies par le « Game Master » (maître du jeu) manquent véritablement de teneur et de logique. Cependant, je dois admettre que le film reste très divertissant et qu’on ne s’ennuie pas une seconde !  Par exemple, le réalisateur a fait le choix de dévoiler l’une des scènes finales dès le début, ce qui nous permet d’être immédiatement plongé dans l’univers de ce jeu mortel, sans pour autant gâcher le plaisir procuré par le dénouement. Certains personnages sont assez attachants, bien qu’un peu superficiels et stéréotypés. Puisqu’une suite est déjà prévue pour 2020, j’espère que le second volet ne sera pas qu’une répétition du concept de l’Escape Game, mais bien un film complétant le premier et apportant des réponses plus claires. Pour ce faire, le réalisateur devrait s’inspirer des sagas antérieures comme « Saw » ou  « Cube », deux œuvres certes plus gores, mais aussi plus recherchées.

En bref, « Escape Game » est un bon compromis entre l’horreur et le pur thriller psychologique, avec du suspense, une ambiance stressante et des choix de vie ou de mort. Soyez attentifs à chaque indice, car même le plus banal pourrait être la clé de la liberté !

 

 

« Escape Game » : un film qui nous fait nous creuser les méninges !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *