Le 2 février, je suis allée faire les Journées Portes Ouvertes à Lille. A cette occasion, j’ai visité l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ), dont la formation est très réputée en France. Focus sur cette école de qualité formant des journalistes en herbe ! 

ESJ Lille_ecole_de_journalismeCréée en 1924, l’Ecole Supérieur de Journalisme (ESJ) de Lille est la plus ancienne des écoles de journalisme délivrant un diplôme reconnu par la profession. Lors du Palmarès Figaro Etudiant en 2018, elle a notamment été classée, pour la deuxième fois consécutive, meilleure école de journalisme de France.

Dès l’obtention du bac, l’école offre l’opportunité de suivre l’option « Académie ESJ » en parallèle d’une licence proposée par les universités lilloises. Les deux premières années permettent aux étudiants d’acquérir une culture générale solide et de s’initier au monde des médias, validées par un « Certificat d’initiation au journalisme ». La troisième année est consacrée à la préparation intensive aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession (Bac +3 minimum). C’est un cursus unique en France et cette option est compatible avec les licences suivantes : économie et gestion, géographie et aménagement, sociologie, droit, science politique, AES, STAPS, histoire, LLCER, lettres, philosophie, sciences sociales, histoire de l’art et archéologie. Les cours de l’Académie ESJ font partie intégrante de la licence à raison de 220h par an, soit 10h par semaine et se substituent donc à certains cours de l’Université. L’inscription se fait dès la L1 sur Parcoursup et directement en L2 ou L3 sur dossier et commission universitaire. Les étudiants ayant suivi les trois années de l’Académie ESJ et ayant les obtenu les meilleurs résultats pourront accéder directement à l’oral du concours de l’ESJ Lille. Cependant, il faut préciser que cette option est onéreuse (3100 euros) et sélective : les bulletins, le projet de formation motivé et un questionnaire (A quoi sert un journaliste aujourd’hui ? /  Décrivez vos stages, séjours à l’étranger, engagements personnels, associatifs ou humanitaires et indiquez ce qu’ils vous ont apporté) seront examinés par l’école.

Dès la L3, les étudiants peuvent candidater à l’une des licences pro proposées par l’ESJ : Journaliste de sport (recrutement sur concours) ou Journaliste de proximité (recrutement sur dossier).

Le Master (2 ans) délivré par l’ESJ Lille accueille 60 étudiants qui suivent un enseignement sur tous les médias en première année et se spécialisent en seconde. A l’issue de leur scolarité, ils obtiennent une double diplomation : le diplôme de l’ESJ Lille et celui de Science Po Lille. Pour y accéder, les étudiants sont soumis à un concours avec des épreuves écrites d’admissibilité (libre-propos, actualité et compréhension du monde contemporain, question d’actualité thématisée, visionnage et compte-rendu, français) et des épreuves orales d’admission (projet professionnel, démarche de reportage, anglais).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’école ou à assister aux rencontres (salon de l’Etudiant de Paris le 15, 16, 17 février) et aux Journées Portes Ouvertes de l’ESJ (2 mars).

Site internet : http://esj-lille.fr/

Adresse : 50 rue Gauthier-de-Châtillon 59046 Lille Cedex

Photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lille_ecole_de_journalisme.JPG?uselang=fr

 

 

L’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille : une formation de qualité dès l’obtention du bac !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *