Photo article Casse-Noisette
 Affiche du ballet.

Mardi 1er Janvier, je suis allée voir le ballet incontournable de Noël, à l’opéra de Metz, : « Casse-Noisette », sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Découvrez l’histoire magique de cette œuvre majeure de la danse. 

Le ballet « Casse-Noisette » est tiré du conte de Noël d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann  et la musique a été composée par le célèbre Tchaïkovski. Vous avez tous déjà entendu une de ces mélodies, comme « La valse des fleurs »(https://youtu.be/wVY-197Bj8c) ou « La fée Dragée » (https://youtu.be/CiZVPeFdu9I). Elles font partie des musiques les plus célèbres du répertoire de Tchaïkovski.

Voici l’histoire en quelques mots : Le soir de Noël Clara, le personnage principal, reçoit en cadeau un casse-noisette en bois. Mais, ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que celui-ci est magique ! Clara s’endort. Au pied du sapin se joue un terrible combat entre le roi des rats et casse-noisette, secondé par l’armée des jouets. Elle se réveille et se joint au combat . Après leur victoire Casse-noisette se transforme en prince et emmène la jeune fille au pays des gourmandises. Là-bas, ils sont accueillis par la fée Dragée et les friandises (chocolat, thé, café, sucre d’orge…). Après la visite de ce pays merveilleux, Clara se réveille et se rend compte que ce n’était qu’un rêve… 

Ce ballet nous transporte dans un univers magique, plein de rêves et nous plonge évidemment dans la magie de Noël.

En novembre 2018, « Casse-Noisette » a été adapté en film. Nous y retrouvons les personnages et les musiques du ballet. Bien que l’histoire ait été légèrement modernisée, la magie de ce conte de Noël et de la danse est bien présente.

Alors si vous voulez  découvrir à votre tour cette œuvre merveilleuse, rendez-vous aux prochaines vacances de Noël !

Photo de l’affiche du ballet: Mathilde B.

« Casse-Noisette » : Le ballet de Noël à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *