Gringe est un rappeur et acteur français. Il est connu dans sa place au sein du groupe Casseurs Flowters avec Orelsan. On le remarque aussi dans la série Bloqués diffusée sur Canal+ et dans le film Comment c’est loin toujours avec son fidèle acolyte, Orelsan. Le 2 novembre 2018, Gringe a sorti son premier album solo appelé « Enfant lune ». 

gringeCet album est composé de quinze morceaux où Gringe peut enfin mettre à nu ses pensées et son vécu. Libéré de toute influence, il nous dévoile les parties les plus sombres de sa vie au travers de ses musiques… Il déclare d’ailleurs au cours de presque toutes ses interviews que la musique a « un effet thérapeutique ».

Après le premier son (« Mémo ») qui reflète un peu tous ses souvenirs dans le domaine artistique, le morceau « Paradis noir » qui fait référence à sa dépression, vient donner le ton de l’album. Plus tard, sa vie amoureuse sera dévoilée dans plusieurs de ses titres, notamment dans « Déchirés » en featuring avec Orelsan. L’album nous permet aussi de rencontrer des titres un peu plus poignants tels que « Pièces détachées » qui parle de son père, et « Scanner » en featuring avec Léa Castel, détaillant avec poésie la maladie de son frère et les dangers qu’apportent la drogue.

Malgré quelques morceaux redondants ou basiques, cet album est selon moi une réussite ! Les mélodies en featuring avec Orelsan, voire avec d’autres rappeurs, tel que Vald, mettent l’ambiance. Cependant, la plupart de ses titres évoquent un sujet sensible et important… Les plus banals parlent de déception amoureuse. D’autres, plus approfondis, présentent les conflits familiaux, la dépression, les désavantages de la drogue ou la schizophrénie… C’est la première fois qu’un rappeur se met autant à nu dans ses chansons, dévoile son vécu et sa souffrance avec de si belles paroles et surtout, met en avant les choses telles qu’elles sont et non pas seulement telles qu’on a envie de les percevoir.

Gringe a su faire ses preuves avec ce premier album solo qu’il faut au moins écouter une fois ! Il sera même en concert à la Bam à Metz, en mars 2019 !

Photo : Marie R.

Gringe, « l’enfant lune », nous ouvre son cœur dans son premier album solo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *