De plus en plus de personnes sont fans du Japon surtout pour ce que nous offre sa culture (animés, manga, musiques…). Mais apprendre cette langue se révèle bien plus difficile que prévu. Dans un premier temps, trouver des cours de japonais près de chez soi est assez dur.  J’ai découvert, cette année, après quelques recherches, que l’association ENAIP en proposait. Avec mon meilleur ami, nous nous sommes donc lancés dans cette aventure qui sera, sans doute, longue Les cours ont lieu tous les samedis de 11h15 à 12h30 à la maison des Associations de Thionville qui est d’ailleurs assez compliqué à trouver. Ainsi si vous voulez vous y rendre, je vous conseille de prendre la direction du garage automobile Volkswagen qui se trouve juste à côté. Il n’y a pas de limite d’âge les plus jeunes sont en 5ème et les plus âgés sont des adultes d’une quarantaine d’année.

 

Pour apprendre le japonais, il faut se confronter aux 3 différents alphabets syllabaires composant la langue : Hiragana, Katakana et Kanji .20181118_141113

 

Durant nos deux premiers cours, nous avons commencé à apprendre l’alphabet le plus utilisé, l’Hiragana. Au début, c’est un peu dur d’assimiler une langue avec un alphabet totalement différent et comme notre professeur nous l’a dit, il faut beaucoup de travail personnel si on veut avancer. Les Kanji, alphabet venant directement du chinois, s’apprennent au fur et à mesure des séances, le professeur nous les écrits et nous les traduits en Hiragana. Notre troisième cours a lui été consacré aux premières formations de phrases avec les classiques: « Je m’appelle… », « Quel âge as-tu ? » ou encore « Comment t’appelles-tu ? ». Il faut beaucoup de persévérance et d’autonomie pour pouvoir réussir. Avoir seulement 1h15 par semaine est très peu pour une langue si différente.

 

Si vous êtes intéressés voici le lien du site pour plus de renseignements http://japonaisthionville.enaip.fr/

Photos: Emma M.

J’ai testé pour vous : apprendre le japonais à Thionville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *