L’équithérapie (souvent aussi appelée hippothérapie) est l’art de soigner l’esprit par le cheval. 

horse-1808722_1920 Dès l’Antiquité, les Hommes ont remarqué l’action de leurs montures sur l’amélioration de l’état de santé des malades mais aussi sur les bienfaits apportés sur l’épanouissement des enfants et des adolescents.

Dans le cadre d’une thérapie, l’équidé devient un partenaire thérapeutique de l’équithérapeute qui travaille sur la motricité et la physiologie du cavalier. La personne qui bénéficie de la séance apprend alors à réfléchir autrement  mais aussi à gagner confiance en lui.

Les thérapeutes conseillent souvent l’équithérapie aux personnes autistes car elles réussissent à établir un lien avec l’animal plus facilement qu’avec un humain. Durant la séance, le cheval joue le rôle de médiateur entre le thérapeute et la personne autiste.

Ces dix dernières années en France, les centres équestres qui proposent de l’équithérapie  se sont multipliés, car ils sont souvent recommandés par les psychothérapeutes et les médecins. Certains hôpitaux comme celui de Saint Jean de Dieu à Lyon possèdent même une unité d’équithérapie.

Pour finir, cette discipline est principalement reconnue par les pays scandinaves (notamment la Norvège qui est l’un des précurseurs de la thérapie avec le cheval) mais en France, cette profession n’est pas encore réglementée par la loi. Néanmoins, il existe des stages pour se former à l’équithérapie.

 

Source de l’image: https://pixabay.com/fr/cheval-tête-portrait-regard-1808722/

L’équithérapie: se soigner grâce aux chevaux. {1}
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *