Située à Metz et à Saint-Avold, la Maison des Adolescents est un lieu confidentiel et gratuit, d’écoute, de consultations, de soins et d’orientation. Les adolescents peuvent donc s’y rendre seuls ou accompagnés de leur proches.

La Maison des Adolescents de la Moselle a été créée en octobre 2006 par des partenaires du champ médical et social grâce au financement du Ministère de la Santé et de la Solidarité depuis 1998 et de la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France (en 2006), opération Pièces Jaunes.

Cette structure est pluridisciplinaire : infirmiers, psychologues et médecins tentent d’aider les adolescents et leurs parents. La Maison des Adolescents abordent différents thèmes tels que les troubles alimentaires, la dépression, les troubles de personnalité limite ou borderline, les troubles bipolaires, l’addiction, l’homosexualité…

Cette structure travaille en partenariat avec l’UHA (Unité d’Hospitalisation pour Adolescents) de Mercy et de Jury. Le service « Médecine et Psychologie de l’Adolescent » de Mercy est un lieu de soins qui accueille 6 adolescents de 13 à 20 ans. Outre les entretiens psychologiques, on y propose de l’équithérapie, des sorties à la médiathèque et des ateliers d’art-thérapie. Le service de Jury, quant à lui, a une capacité d’accueil de 10 adolescents âgés de 13 à 20 ans et proposent des activités sportives et artistiques, ainsi que des groupes de parole.

 

Comme je suis moi-même patiente dans cette structure, j’ai également une information à vous communiquer : La MDA de Metz propose un groupe de parole réservé aux parents d’adolescents souffrant de troubles alimentaires. Ce groupe aura lieu une fois par mois, de 18h à 19h30, au 2ème étage (salle de réunion). Il sera animé par le Docteur Bernard BLANCHARD, pédopsychiatre et responsable du dispositif pour Adolescents de la Moselle. Ces rencontres sont gratuites et n’ont aucun caractère obligatoire. Vous pouvez y participer même si votre adolescent n’est pas suivi par la MDA. La prochaine rencontre aura lieu : le mardi 11 décembre 2018 à 18h.

Donc, si jamais vous avez besoin d’une écoute ou d’une aide spécifique pour des problèmes d’ordre familial, scolaire, éducatif, social ou de santé, adressez-vous directement à la Maison des Adolescents la plus proche de chez vous !

Voici quelques informations complémentaires :

Maison des Adolescents de Metz : 

  • Adresse : 7 rue Harelle 57000 METZ
  • Téléphone : 03 87 18 44 22
  • Horaires : Du Lundi au Vendredi  de 8h30 à 18h30

Maison des Adolescents de Saint-Avold :

  • Adresse : 66 rue Mangin 57500 Saint Avold
  • Téléphone : 03 87 00 14 50
  • Horaires : Mardi de 9h à 16h30, Mercredi de 13h à 16h30 et accueil téléphonique le matin de 9h à 12h, Jeudi de 9h à 16h30

Site officiel de la Maison des Adolescents de Moselle : http://www.maisondesadolescents57.com/

La Maison des Adolescents : un lieu d’écoute ouvert à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *