En France, de nos jours, le nombre d’animaux abandonnés ne cesse de grimper et atteint entre les 60 000 et 100 000 chaque année. La SPA, Société protectrice des animaux, livre un combat quotidien afin de remédier à ces abandons.

Cette association fondée en 1845, vise à, comme son nom, l’indique protéger les animaux leurs droits, et d’agir pour leur bien-être. Elle se bat tous les jours afin que les animaux soient pleinement respectés et cessent d’être maltraités. Environ 200 SPA existent en France, elles recueillent des animaux, les soignent, et cherchent à leur trouver une famille aimante qui prendra soin d’eux.

« J’ai décidé d’adopter mes chiens à la SPA plutôt qu’en élevage pour donner une seconde chance à ces pauvres bêtes », raconte Denis un passionné de canidés. En effet, de nombreuses personnes préfèrent adopter un animal à la SPA pour leur donner une seconde chance et leur donner tout l’amour possible.

Mais cette association cherche surtout à faire passer un message : « un animal n’est pas un jouet, il mérite tout notre respect.  Si vous souhaitez adopter, prenez le temps de bien y réfléchir car les animaux ne méritent pas d’être abandonnés. ».

 

Une lycéenne, Juliane a accepté de répondre à quelques questions et de nous livrer son point de vue ce sujet.

Que sais-tu sur la Société Protectrice des Animaux ?

Je sais sur la SPA c’est qu’elle se bat chaque jour pour le bien être des animaux maltraités et/ou abandonnés, mais aussi elle leur permet de leur offrir une seconde chance.

Penses-tu que l’on fait assez de choses pour lutter contre l’abandon et la maltraitance des animaux ?

Je ne pense pas que nous faisons assez de choses pour lutter contre cela, pour preuve encore des millions d’animaux subissent des violences et sont abandonnés, et ce malgré beaucoup d’efforts de cette association. La SPA lutte mais parfois en vain, en effet des personnes peuvent tomber sur des vidéos sur les réseaux sociaux, où des animaux subissent des violences, et ne daignent signaler ou agir contre les maltraitances faites sur les animaux.

Pour toi, les jeunes se sentent-ils concernés par ce fait ?

Cela dépend de la sensibilité des adolescents, s’ils se sentent concernés ou non. Certains vont s’investir et se diriger vers des associations telle que la SPA pour proposer leur aide bénévolement afin de les soutenir et de s’occuper des animaux et d’autres se sentent exclus par ce sujet.

Si tu avais un message à faire passer que serait-il ? 

Les animaux méritent respect, amour et non maltraitance et abandon. Faire du mal aux animaux est inhumain.

 

Emma M

 


   (Source photo : www.forum-chien.com)

(Source données : https://www.20minutes.fr/planete/991647-20120828-abandons-animaux-france-chiffres)

 

 

LA SPA : Les animaux n’ont que de l’amour à donner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *