IMG_6561[1]Les élèves de première de la classe européenne allemande ont reçu, la semaine du 15 au 19 octobre, leurs correspondants.

Après des retrouvailles joyeuses avec nos correspondants, nous avons pu, pendant toute la semaine, profiter de sorties, d’activités et de soirées pour renforcer les liens franco-allemands.

Mardi 16 octobre, nous sommes allés à Nancy pour profiter d’un rallye bilingue qui nous a fait visiter une partie de la ville. Puis nous avons visité une chocolaterie où  nous avons observé les méthodes de fabrication du chocolat et découvert les spécialités nancéiennes.

La deuxième sortie a eu lieu à Strasbourg. 

IMG_6563[1]Nous avons bénéficié d’un quartier libre après la visite de la vieille ville et une balade en bateaux sur les canaux strasbourgeois. Le soir avait lieu un match de football opposant nos deux équipes nationales respectives, beaucoup d’entres nous, se sont retrouvés pour  supporter nos équipes . Pour le plus grand plaisir des français, nous avons gagné !

Mis à part les sorties, nous avons également réalisé des affiches, à partir de photos que nous avons prises puis  retouchées sur  » les années 80 « , thème de l’échange. Cette thématique a été choisie pour se souvenir que c’est en 1988 qu’a eu lieu le premier échange, soit le vingtième anniversaire de notre échange !

Les correspondants ont pu aussi partager nos cours qu’ils ont trouvés différents par rapport à leur système scolaire mais cool malgré les difficultés de compréhension de langue.

Le dernier soir, a eu lieu une soirée qui nous a permis à tous de nous rassembler une dernière fois pour partager nos musiques et danses des années 80.

Les au-revoir ont été difficiles et tous ont promis de garder contact.

En conclusion, c’était un super échange,  les élèves souhaitent remercier Mme Haux ainsi que tous les professeurs ayant participé à ce fabuleux programme qui nous permettra de garder de superbes souvenirs.

Photos : PaulineL

 

 

 

Echange scolaire avec le Gymnasium am Schloss de Säarbrücken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *